Accueil À LA UNE CONSEIL DES MINISTRES / RETRAITES DES ENSEIGNANTS : L’âge de départ réduit de trois...

CONSEIL DES MINISTRES / RETRAITES DES ENSEIGNANTS : L’âge de départ réduit de trois ans

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres. Cette réunion a été consacrée à un projet de loi régissant les activités minières et à des exposés sur les mécanismes de prise en charge des femmes victimes de violence et les nouvelles mesures liées à la retraite des enseignants et professeurs d’éducation nationale ainsi que la situation des sports collectifs et du sport d’élite.

Concernant un projet de loi régissant les activités minières,  le texte a été approuvé en tenant compte des directives du Président de la République, soulignant que l’activité minière revêt une importance particulière pour l’État et nécessite la mise à disposition de moyens modernes pour la développer et la maitriser. Le Président a également donné ses directives en vue de recourir aux moyens technologiques et scientifiques pour éliminer la bureaucratie dans les processus de recherche et d’exploitation, compte tenu du potentiel du pays dans le domaine minier, comme l’activité du marbre. A cette occasion, le Président a ordonné l’élaboration d’une vision globale sur les moyens les plus efficaces d’investir davantage dans cette activité en préparant de nouvelles études plus approfondies qui garantissent l’avenir des générations. A ce propos, le Président a ordonné à ce que l’exploitation de certaines terres rares soit exclusive aux investissements et ce pour protéger les gisements pour les générations futures.

Autre dossier, le Président a demandé de diligenter immédiatement une commission d’enquête auprès de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) et ce à propos d’un blocage sur l’octroi des autorisations d’exploitation d’équipements de numérisation au profit du Haut-commissariat à la numérisation. En ce sens, il a ordonné le reconsidérer le processus de numérisation comme une priorité qui tient compte de l’intérêt  économique et financier.

Un  nouveau cadre juridique pour protéger les femmes  

A propos des mécanismes de prise en charge des femmes victimes de violences,  le Président a mis l’accent sur la protection de la femme, quelle que soit sa position et son rôle dans la société, d’autant plus que les Algériennes, a-t-il indiqué, occupent aujourd’hui une place importante dans divers domaines.  Pour ce faire, il a chargé le ministre de la Justice et la ministre de la Solidarité nationale, de coordonner leurs efforts avec le Premier ministre afin de trouver plus de mécanismes juridiques pour protéger les femmes. Par ailleurs, le Président a ordonné de prolonger le congé de maternité pour toutes les mères à cinq mois au lieu des trois mois et demie actuels. 

Relancer le Handball national 

Au sujet des sports collectifs et des sports d’élite, le Président a ordonné la réforme de la discipline de handball de manière scientifique et moderne et ce en appelant  à des spécialistes, notamment étrangers, soulignant la disposition de l’Etat à financer et à accompagner cette réforme pour redonner un nouveau souffle au Handball national. 

Sur les nouvelles procédures liées à la retraite des enseignants exerçant dans les trois paliers, le Président a ordonné la réduction de l’âge de départ à la retraite de trois ans, et ce compte tenu de du rôle important que joue cette catégorie de travailleurs de l’Education.

Ports : travailler en H24

Abordant le dossier relatif à la réorganisation de l’activité dans les ports, le Président a ordonné au ministre des Transports d’adopter un système de 24 H/24H, en particulier dans les infrastructures ayant une activité économique comme Djen-Djen, Alger, Bejaia,  Annaba, Oran et Mostaganem, avec l’implication de tous les concessionnaires présents au niveau des ports. Cette décision vise à accompagner l’activité économique et à réduire les dépenses expressives des navires en rade durant de longues périodes.

Au terme de la réunion, le Conseil des ministres a approuvé des décrets portant nominations et fins de fonction dans des fonctions supérieures de l’Etat.

Synthèse Farid G. 

Article précédentLe train Alger-Tam est annoncé !