Les performances diplomatiques réalisées par l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU, en ces temps de guerre sioniste barbare en Palestine, ont « tapé dans l’œil » du président Abdelmadjid Tebboune.
Le Conseil des ministres a apprécié, hier, à sa juste valeur, la performance honorable de la mission de l’Algérie auprès des Nations unies, dirigée par l’ambassadeur Amar Bendjama. Lors d’une réunion, qu’il a présidée hier, Abdelmadjid Tebboune a rendu un hommage particulier à nos représentants dans la tribune de l’ONU et son Conseil de sécurité qui se battent dignement et farouchement, bravant même ceux qui se prennent pour les « maitres du monde », pour faire éclater la vérité en Palestine, en proie, depuis le 7 octobre dernier, à la guerre barbare de l’occupation sioniste qui continue son bains de sang sur les civiles palestiniens. Depuis, en effet, l’entame de son mandat de membre non permanent en janvier dernier, la diplomatie algérienne s’est jetée de toutes ses forces pour arracher un cessez-le-feu à Ghaza et arrêter le génocide israélien. Malgré le veto américain utilisé par quatre fois contre le projet de résolution pour un cessez-le-feu, nos diplomates à l’ONU ne baissent pas les bras et encore moins croiser les bras. Ils persévèrent en quête de la paix pour les Palestiniens face à la force brutale de l’entité sioniste qui doit sa guerre en grande partie à ses alliés, notamment les États-Unis, leurs bras armés.
Plusieurs dossiers au menu du Conseil
Par ailleurs, cette réunion s’est penchée sur des exposés relatifs au suivi de la mise en œuvre des programmes complémentaires de développement dans les wilayas de Khenchela, Tissemsilt, Djelfa et Tindouf, au rapport d’étape sur le recensement général de l’agriculture et au programme de raccordement électrique des exploitations agricoles, des zones industrielles et des zones d’activité, outre l’état des préparatifs pour les Jeux olympiques de 2024.
Au terme des travaux de ce Conseil, la présidence de la République a rendu compte des grands axes relatifs aux résolutions adoptées et les orientations et instructions émises par le chef de l’État. À commencer par le développement local pour lequel le Président a ordonné d’accorder la plus grande importance aux wilayas de Djelfa, Khenchela, Tissemsilt et Tindouf. Concernant la wilaya de Tissemsilt, elle a bénéficié d’une importante augmentation en matière de l’habitat rural passant ainsi de 3 000 à 15 000 unités.
Au titre du dossier de la numérisation des secteurs publics, le Conseil des ministres a enregistré des « progrès tangibles » en matière de la digitalisation, notamment dans l’unification des données entre les organismes et institutions publiques.
Farid Guellil