Accueil ACTUALITÉ CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME (CNDH) : 1 448 plaintes déposées par...

CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME (CNDH) : 1 448 plaintes déposées par des Algériens et des étrangers

0

Créé à la faveur de la l’amendement de la Constitution en 2016, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’érige comme une instance de référence à laquelle s’adresse toute personne, qu’elle soit un ressortissant national ou étranger, s’estimant notamment lésée dans ses droits et sa dignités humains.

Ainsi, intervenant hier au cours d’une journée consacrée à une session de formation dans le domaine de la cybercriminalité, la présidence du CNDH, Fafa Sid Lakhdar Benzerrouki, a révélé un nombre important de recours émanant aussi bien d’Algériens que de ressortissants de pays africains et européens. «Quelque 1448 plaintes et requêtes ont été déposées auprès du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) en 2018, dont près de 900 cas ont été traités», a annoncé cette responsable.
Outre ce nombre de requêtes reçues à son niveau, le CNDH «a accueilli durant cette même année, 826 personnes au siège du conseil à Alger et au niveau de ses bureaux régionaux».
Également, le conseil a également reçu des ressortissants de pays européens et africains, car la Constitution algérienne et le conseil s’intéressent à la protection des droits de l’Homme de toutes personnes, qu’il s’agisse de citoyens algériens ou de ressortissants étrangers, a-t-elle précisé.
Concernant le rapport annuel du conseil pour 2018, la responsable a fait savoir que « le conseil a entamé l’élaboration de son rapport annuel qui sera soumis au président de la République début 2019 », indiquant que cette instance « a tenu une assemblée générale, dimanche, en présence de représentants des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice, de la Solidarité nationale ainsi que des Affaires religieuses et des Wakfs pour permettre à ces départements ministériels de contribuer à tous les aspects liés aux droits de l’Homme ». Le conseil « recevra également les rapports des différentes instances étrangères pour y répondre dans son rapport annuel », a-t-elle ajouté
Farid G. / APS

Article précédentANEM : 219 placements effectués dans le secteur agricole en 2018 à Aïn Defla
Article suivantLe spectacle «Rabie En ‘Nissae» présenté à Alger : Un hymne à la résilience de la femme