Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Sihasak Phuangketkeow, a déclaré lundi, à l’issue de la réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN, que la Thaïlande se félicitait de la reprise des discussions sur un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge et qu’elle discuterait plus en détail des modalités de ce cessez-le-feu lors d’une autre réunion avec le Cambodge le 24 décembre.
Lors d’une conférence de presse après la réunion extraordinaire convoquée pour traiter du conflit en cours, le ministre a déclaré que la Thaïlande se réjouissait de traiter les questions pertinentes par le biais de canaux bilatéraux, ajoutant que les discussions concernant le cessez-le-feu se dérouleraient dans le cadre du Comité général des frontières. La réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN visant à traiter du conflit entre la Thaïlande et le Cambodge s’est tenue lundi à Kuala Lumpur, alors que le groupe régional cherche à promouvoir la désescalade.
Des dizaines de morts à la frontière
Des dizaines de personnes ont été tuées dans des affrontements à la frontière thaïlando-cambodgienne, incluant des soldats et des civils des deux pays, selon les données officielles publiées lundi. L’armée thaïlandaise a annoncé que les affrontements frontaliers en cours avec le Cambodge ont causé la mort de 22 soldats thaïlandais. Par ailleurs, les données du ministère thaïlandais de la Santé publique ont montré que 38 civils thaïlandais avaient également été tués au cours de ces conflits de plusieurs jours. Les médias thaïlandais ont rapporté que les affrontements entre les deux parties dans les zones frontalières de Sa Kaeo se sont poursuivis jusqu’à tôt lundi matin, avec des salves sporadiques de tirs nourris provoquant une panique généralisée parmi les résidents. Vers environ 7H00, des obus d’artillerie cambodgiens ont frappé une zone résidentielle thaïlandaise, endommageant des habitations et déclenchant des incendies. Selon un communiqué de presse du ministère cambodgien de l’Intérieur, les forces militaires thaïlandaises ont « tiré et largué divers types de munitions sur des zones civiles, causant la mort de 20 civils cambodgiens et faisant 79 blessés ». La secrétaire d’Etat adjointe et porte-parole du ministère cambodgien de la Défense, la lieutenant-général Maly Socheata, a déclaré que les forces militaires thaïlandaises avaient continué jusqu’à lundi matin d’utiliser de l’artillerie, des chars, des gaz toxiques et des avions de chasse F-16 pour attaquer plusieurs cibles sur le territoire cambodgien. Le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge s’est ravivé depuis le 7 décembre, et les deux parties s’accusent mutuellement d’avoir initié l’attaque.
Le Vietnam propose son aide pour la paix
Par ailleurs, le Vietnam, par la voix du vice-ministre des Affaires étrangères, Dang Hoàng Giang, a affirmé sa volonté de collaborer étroitement avec les autres membres de l’ASEAN afin d’aider le Cambodge et la Thaïlande à rétablir rapidement la paix et à stabiliser leurs relations. Le responsable du gouvernement vietnamien a fait cette déclaration lors de la réunion spéciale des ministres des Affaires étrangères de l’ASEAN consacrée à la situation actuelle entre le Cambodge et la Thaïlande, qui s’est tenue à Kuala Lumpur, en Malaisie, ce lundi.
R. I.














































