Accueil ACTUALITÉ Conférence de presse de Patrice Motsepe : «Pas de places aux coulisses...

Conférence de presse de Patrice Motsepe : «Pas de places aux coulisses dans la désignation du lieu de la CAN-2025’’

0

Alors que la conférence de presse animée hier par le président de la CAF, Patrice Motsepe, au stade Nelson-Mandela, peu avant la finale du CHAN devait être consacrée pour l’évaluation de cette 7e édition de l’épreuve, toutes les questions ou presque ont tourné plutôt sur la domiciliation de la CAN-2025.

Il faut dire que cela était somme toute attendu. D’abord, parce que l’Algérie figure parmi les pays ayant déposé leurs candidatures pour accueillir l’événement, initialement prévu en Guinée, et aussi parce que notre pays a marqué des points importants dans ce registre à travers une organisation de premier ordre CHAN qui avait l’allure d’une CAN.
Une impression réitérée par le dirigeant sportif sud-africain, qui n’a pas tari d’éloges sur l’Algérie et tout ce qu’elle a déployé comme moyens pour que cette
7ème édition du CHAN se déroule dans les meilleures conditions.
«Je dois d’abord remercier le président de la République, Abdelmadjid Tebboune pour l’accueil formidable qui nous a été réservé lors de ce CHAN et tout le soutien qu’il nous a fourni pour réussir cette compétition. Tout a été impeccable, à commencer par la qualité des infrastructures mises à notre disposition, en passant par le niveau élevé de la transmission télévisée de l’événement, et en arrivant à l’engouement populaire exceptionnel affiché par le public algérien’’, a-t-il dit d’emblée.
Toutes ces marques de reconnaissance traduisent parfaitement, selon Motsepe, la réputation de l’Algérie comme étant un pays footballistique et au passé glorieux dans ce domaine, ‘’d’où mon souhait de voir la sélection algérienne dans le prochain Mondial’’.
Et si le patron de la première instance footballistique continentale n’a pas voulu s’exprimer sur les chances algériennes dans l’organisation de la CAN-2025, il a tenu, en outre, à rassurer quant à la neutralité de la CAF lorsqu’elle sera appelée justement à trancher sur le pays qui accueillera le rendez-vous en question.
«L’Algérie dispose de tout pour organiser, non seulement une CAN mais même un Mondial. C’est le cas de le dire aussi pour les pays engagés dans la course à l’organisation de la CAN-2025. Cependant, ce que je dois dire, c’est que la décision finale sera prise d’une manière neutre, objective et transparente, tout en se référant aux critères définies dans ce registre par la FIFA et la CAF. On ne permettra pas que le jeu de coulisses ait une influence sur le verdict final de notre instance’’, s’est-il encore engagé.
Patrice Motsepe a, néanmoins, laissé entretenir le suspense au sujet de la date devant être fixée pour l’annonce du pays organisateur de la CAN-2025, se contentant de dire que le verdict ne tombera pas le 11 février en cours, comme laissé entendre par certains depuis quelque temps. Qualifiant à nouveau le CHAN algérien du meilleur depuis la création de cette compétition en 2009, le président de la CAF, qui a valorisé la décision de son instance de revoir à la hausse les primes dédiées aux vainqueurs de cette épreuve, n’a pas abordé le sujet de l’avenir de ce championnat, ni annoncé une quelconque candidature pour abriter la prochaine édition.
Hakim S.

Article précédentSOMMET SUR LE FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES : L’Afrique mise sur ses fonds propres
Article suivantMARCHÉ NOIR DE LA DEVISE : Les députés appellent à l’éradication pure et simple