Une famille d’un terroriste, dénommé F. Salah, s’est livrée jeudi dernier, aux autorités militaires de la wilaya de Jijel, dans la région d’El Milia, a-t-on appris d’un communiqué du ministère de la Défense nationale.
La famille de cet homme armé, qui avait rejoint les réseaux du terrorisme en 1998, est composée de l’épouse, de deux fils, dont l’un est également terroriste, dénommé F. Oussama et de cinq filles, dont une mère de deux enfants en bas âge, précise la même source. «Dans le cadre de la lutte antiterroriste, et grâce aux efforts continus de l’Armée nationale populaire, la famille du terroriste «F. Salah» qui avait rallié les groupes terroristes en 1998, s’est rendue, le jeudi 26 avril 2018, aux autorités militaires à Jijel en 5e Région militaire. La famille se compose de l’épouse du terroriste, de son fils, le terroriste «F. Oussama», d’un (01) autre fils et de cinq (05) filles, dont une mère de deux (02) nourrissons», pouvait-on lire sur le communiqué du MDN. D’autre part, sur le plan logistique, cette opération antiterroriste a permis de récupérer auprès de cet homme armé d’un pistolet mitrailleur de type kalachnikov, de trois chargeurs remplis de balles et d’un lot de munitions. Cet arsenal a été découvert à l’intérieur de deux casemates pour terroristes dans cette région, réputées être le fief des groupes armés durant les années 90. Cette opération de succès renseigne encore une fois sur la détermination de l’Armée nationale populaire à assainir les maquis terroristes jusqu’à leur apurement total. «Ces résultats enregistrés confirment encore l’efficacité de l’approche adoptée par le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire, afin d’éradiquer les groupuscules terroristes et de lutter contre le crime dans toutes ses formes», conclut le communiqué du MDN. Ce n’est pas la première fois qu’une famille d’un terroriste se rend aux militaires dans la wilaya de Jijel. En mars 2015, des membres de famille d’un homme armé qui a élu domicile dans une casemate, découverte dans le massif forestier d’Oued-Tolba, dans la commune d’El-Aouana, s’est livrée à l’ANP. Cette famille est composée de l’épouse de l’assaillant et de sept enfants.
«S. Fouad» se livre à l’Armée à Tamanrasset
Si l’on jette un regard rétrospectif sur le nombre des terroristes qui se sont rendus depuis fin 2017 et début 2018, notamment à Tamanrasset, on comptera au moins une dizaine. Jeudi dans cette wilaya du sud du pays, le dénommé S. Fouad, qui avait rallié les groupes armés il y’a quatre années, s’est rendu aux autorités militaire de la 6e Région. Dans un communiqué diffusé hier, le MDN précise : «Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un terroriste s’est rendu, le 25 avril 2018, aux autorités militaires à Tamanrasset en 6e Région militaire. Il s’agit de «S. Fouad», qui avait rallié les groupes terroristes en 2014. Ledit terroriste était en possession d’un fusil- mitrailleur de type FMPK, un pistolet-mitrailleur de type Kalachnikov et une quantité de munition (270 balles)», précise la même source.
Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements de l’ANP «ont intercepté, à Tamanrasset et In Guezzam (6e RM), trois (03) contrebandiers et saisi une arme à feu, un camion, deux (02) véhicules tout-terrain et divers outils d’orpaillage, tandis que des éléments de la Gendarmerie nationale ont arrêté, à Sétif (5e RM), un individu et saisi deux (02) armes à feu, une importante quantité de munitions et des outils servant dans la confection des cartouches». Enfin, pour une opération portant lutte contre l’immigration clandestine, menée à Tlemcen, une trentaine (29) personnes en situation irrégulière, disposant de diverses nationalités étrangères, ont été appréhendées par des éléments des Garde-frontières, conclue la même source.
R. N.