Accueil RÉGIONS CNAS : Plus de 14.600 contraventions à l’encontre d’employeurs à Oran

CNAS : Plus de 14.600 contraventions à l’encontre d’employeurs à Oran

0

Les services de l’agence d’Oran de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) ont dressé, depuis le début de l’année 2021 jusqu’au premier semestre de l’année en cours, plus de 14.600 contraventions à l’encontre d’employeurs pour violation des textes de loi portant sur la déclaration des travailleurs et le paiement des cotisations, a-t-on appris mercredi auprès de cette agence.

Le directeur du recouvrement et contentieux à l’agence, Barkouki Kouider a indiqué, lors d’une conférence de presse, que sur 4.856 opérations de contrôle au niveau des lieux de travail à Oran ont été dénombrées 14.603 contraventions contre des employeurs pour violation de la réglementation de la sécurité sociale liée à la déclaration des travailleurs et du paiement des cotisations. Le même responsable a souligné, dans ce contexte, que pas moins de 90 pour cent de ces contraventions concernent essentiellement les violations des textes de loi inhérentes à la déclaration des travailleurs. À ce jour, 22.595 employeurs sont affiliés à l’agence d’Oran de la CNAS, dont 494 activant dans le secteur économique public et 21.814 autres dans le secteur économique privé et plus de 287 établissements administratifs. Dans le but d’élargir l’assiette des cotisations et l’affiliation des personnes qui activent dans le secteur informel, cette agence a lancé une campagne d’information ayant comme slogan « l’affiliation à la sécurité sociale est un droit garanti ». Lancée en juillet dernier, cette campagne qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année en cours, a touche un nombre considérable d’employeurs, selon la même source.
L’agence d’Oran de la CNAS a mis en place, en 2020, un guichet de proximité itinérant dans le but de sensibiliser les citoyens et les employeurs sur les droits et obligations envers la caisse et les différentes prestations au profit des affiliés. La caisse, selon la chargée de l’information et de la communication d’Oran, Karima Boudoumi, a effectué 42 sorties depuis le début de l’année en cours pour faire connaître aux citoyens, des différentes régions d’Oran, notamment les zones enclavées. Un guichet de proximité itinérant a programmé pour la deuxième quinzaine du mois d’octobre courant une campagne pour sensibiliser les employeurs et ceux qui activent dans l’informel sur l’obligation de déclarer les travailleurs et les insérer dans le circuit officiel du travail, a-t-elle ajouté.

Article précédentBangladesh : Les Rohingyas souffrent d’une hostilité accrue en terre d’accueil
Article suivantSidi Bel-Abbes : Lancement du Festival culturel local de théâtre professionnel