Accueil ACTUALITÉ Clôture hier du Sipsa-Sima 2016 : Des contrats de partenariats conclus

Clôture hier du Sipsa-Sima 2016 : Des contrats de partenariats conclus

0

L’édition 2016 s’est caractérisée par une forte participation des entreprises étrangères et la diversité des produits exposés.
La Salon international de l’élevage et de l’agroéquipement Sipsa-Sima s’est clôturé, hier, au Palais des expositions les Pins maritimes (la Safex) à Alger, avec pour mot d’ordre booster ce secteur stratégique en s’acquittant de près des besoins et des potentialités dont il recèle. Après quatre jours d’exposition et de débats dédiés aux différentes stratégies établies en vue d’intensifier et d’améliorer la productivité du secteur agricole. De l’avis des exposants rencontrés, hier, aux différents stands du Salon, l’édition de cette année constitue une plateforme d’échanges et d’affaires qui a permis de dévoiler les dernières nouveautés dans le secteur. Cette manifestation qui a accueilli plus de 600 exposants se veut, selon les participants, plus qu’un simple espace d’exposition et d’opportunités commerciales, il est une vitrine et le miroir des progrès réalisés dans le développement de l’élevage et de ses retombées industrielles. Même si certains déplorent la « timide » affluence au Salon, il n’en demeure pas moins que ces derniers ont pu décrocher des contrats de grande envergure au cours de cette manifestation qui a attiré plus de 20.000 visiteurs. D’ailleurs, les États-Unis qui étaient les invités d’honneurs de cette année, ont réussi de décrocher des contrats « juteux ». C’est le cas du groupe Blumberg Grain qui affirme que des négociations sont en cours avec l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) dans la perspective d’implanter une usine de fabrication d’équipements servant à la réalisation d’entrepôts de stockage pour céréales et autres denrées alimentaires d’une valeur de plus de 250 millions de dollars. Une offre technique et financière pour la réalisation de 200 entrepôts de stockage a été également soumise par le groupe aux autorités algériennes, en mai dernier. Pour la représentante du groupe Blumberg rencontrée, hier au Salon, « maintenir leur part de marché et trouver de nouveaux clients reste le principal objectif de cette participation, en attendant l’installation effective du groupe en Algérie ».
De surcroît, le groupe Agro consulting international (ACI) a affirmé savoir que sa société, qui travaille avec de nombreux partenaires dont le géant américain « Du Pont » spécialisé dans la phytosanitaire de la semence a décroché un contrat important dans l’irrigation. Cependant, présent au salon à travers quatre filiales, le groupe ACI souligne à travers son directeur développement, Ali Grouia que celui-ci « a constitué un lieu d’échange et a offert une plus grande visibilité à ses produits ». Bien qu’il certifie que l’affluence est plutôt timide, il n’en demeure pas moins que la participation aux prochaines éditions est déjà assurée, chose qui témoigne des grandes opportunités que le salon offre aux participants. «L’objectif : maintenir et renforcer le contact avec nos clients, face à la rude concurrence des différents exposants, pour conclure de nouveaux marchés, dans ce secteur névralgique », nous a-t-il assuré.

Une vingtaine de sociétés américaines ont pris part au Sipsa-Sima 2016
Celles-ci sont spécialisées notamment dans les équipements d’irrigation, le stockage des céréales, de produits phytosanitaires et l’alimentation de bétail. Outre les équipements, le salon a réservé aussi un espace pour la pêche et l’aquaculture mais aussi à l’élevage bovin, ovin et caprin avec un parc animalier et quelques stands pour la présentation de produits de terroirs. En marge du salon, les organisateurs ont organisé des forums sur la filière lait au Maghreb, la santé animale, l’aquaculture et les ressources halieutiques.
Lamia Boufassa

Article précédentUSA: lancement de la Lotery 2018
Article suivantRetraité : Plus de 52 % des pensions octroyées aux moins de 60 ans