Accueil RÉGIONS Clôture de la manifestation « Constantine capitale de la culture arabe 2015 » :...

Clôture de la manifestation « Constantine capitale de la culture arabe 2015 » : du folklore à gogo !

0

Les organisateurs de la manifestation « Constantine capitale de la culture arabe 2015 » ont opté pour une exhibition du folklore traditionnel à travers une cinquantaine de troupes venues des différentes régions du pays.
En effet, le défilé populaire qui a transité à travers les artères du centre-ville auquel les citoyens et autres invités officiels ont eu droit se veut être l’identité profonde du peuple algérien arabo-musulman, et avec sa dimension amazighe. Cette diversité culturelle à été mise en exergue par les habits traditionnels qui caractérisent chaque région du pays, et c’est toute la richesse du patrimoine national qui s’est étalée devant les spectateurs venus nombreux pour assister à la clôture de cet événement qui s’est terminé en apothéose, comme l’ont espéré les pouvoirs publics. Sur un autre registre, et même si la ville de Constantine a bénéficié de plusieurs réalisations entrant dans le cadre de cet événement, il n’en demeure pas moins que plusieurs projets ont été annoncés à l’ouverture de la manifestation, mais qui n’ont pas démarrés, non achevés ou carrément abandonnés. A l’exemple du palais de l’exposition et du musé d’art moderne, le projet de la bibliothèque régionale qui n’est pas encore achevé à ce jour, celui des quatre annexes de la maison de la culture n’a pas été réceptionné avons-nous appris. Reste que le seul projet réalisé en totalité est la grande salle de spectacle Ahmed-Bey et qui a coûté 160 millions d’euros. Par contre les réhabilitations des Zaouïas, mosquées, vieilles maisons de la médina et la ville antique romaine Tiddis dont les travaux ont été entamés en 2015, ont été par la suite abonnées sans aucune explication.
Toutes les salles de cinéma sont encore fermées et toujours pas restaurées, alors qu’elles étaient inscrites dans les projets de réhabilitation. Reste quand même une question, avec la clôture de l’événement, peut-on espérer que ces projets seront relancés un jour ? En tout cas, la manifestation a absorbé environ 700 milliards de centimes pour le volet culturel, et 5 400 milliards de centimes pour le volet construction et restauration. Peu ou beaucoup, on ne sait pas.
M. A.

Article précédentSéisme en Équateur : au moins 272 morts, chiffre encore provisoire
Article suivantBox-office US : le triomphe du «Livre de la jungle»