Accueil Spor Classement des pays pour les compétitions africaines interclubs : L’Algérie à...

Classement des pays pour les compétitions africaines interclubs : L’Algérie à la 5e place

0

L’Algérie pointe à la 5e place au classement des associations membres de la Confédération africaine de football (CAF) pour les compétitions interclubs : Ligue des champions et Coupe de la Confédération, établi sur la performance des clubs dans chaque épreuve, rapporte l’instance continentale mardi sur son site officiel.

Avec 81 points, l’Algérie est devancée par le Maroc (180 pts), l’Egypte (147 pts), la Tunisie (140 pts), et la RD Congo (83 pts). «Le classement des associations membres de la CAF est basé sur la performance de leurs représentants en Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération sur une période de cinq ans. Les 12 meilleures associations membres sont éligibles pour engager deux équipes chacune dans les deux compétitions interclubs pour la saison concernée», précise l’instance continentale. Avant d’expliquer : «le total de chaque association membre est obtenu en multipliant les points gagnés grâce aux performances de ses représentants en Ligue des Champions ou en Coupe de la Confédération par le coefficient de la saison concernée. L’Algérie sera représentée par le CR Belouizdad (champion) et le MC Alger (2e) en Ligue des champions, alors que l’ES Sétif sera en lice en Coupe de la Confédération, en attendant la désignation du second représentant dans cette épreuve. Suite à l’annulation de la Coupe d’Algérie 2019-2020, dont le vainqueur devait prendre part à la Coupe de la Confédération, la Fédération algérienne (FAF) devrait désigner celui qui accompagnera l’Entente dans cette compétition.
Voici par ailleurs le classement des associations membres pour les compétitions interclubs :
1- Maroc 180 points
2- Egypte 147 points
3- Tunisie 140 points
4- RD Congo 83 points
5- Algérie 81 points
6- Afrique du Sud 68,5 points
7- Zambie 43 points
8- Nigéria 39 points
9- Guinée 38 points
10- Angola 36 points
11- Soudan 29,5 points
12- Libye 16,5 points.

La CAF fixe le calendrier de la prochaine édition
La Confédération africaine de football (CAF) a arrêté le calendrier de ses deux compétitions interclubs : Ligue des champions et Coupe de la Confédération, dont le tour préliminaire débutera le 20 novembre prochain et s’achèvera le 29 du même mois, a annoncé l’instance continentale mardi sur son site officiel. Les 32e de finale se disputeront en décembre (aller : 11-13 décembre, retour : 18-20 décembre). Les 16es de finale (bis) de la Coupe de la Confédération sont programmés le 12 février (aller) et le 19 février (retour). La phase de poules est fixée du 12 février au 11 avril pour la Ligue des champions, et du 10 mars au 28 avril pour la Coupe de la Confédération. Les associations nationales ont du 1er septembre au 20 octobre pour inscrire leurs clubs. Les dates d’inscription de joueurs s’étalent du 21 octobre au 5 novembre et du 6 novembre au 19 novembre 2020. Les finales des compétitions interclubs CAF sont prévues les 10 juillet (Coupe de la Confédération) et 17 juillet (Ligue des champions). «Pour les associations membres qui n’ont pas complété la saison 2019-2020 mais ont homologué le classement des compétitions nationales 2019-2020 ou défini des critères pour déterminer leur classement (cas de l’Algérie, ndlr), les équipes engagées à la saison prochaine des compétitions interclubs de la CAF seront les équipes qualifiées des compétitions nationales 2019-2020 conformément aux critères d’engagement énoncés dans les articles 2 et 3 du chapitre 4 des règlements», précise la CAF. L’Algérie sera représentée par le CR Belouizdad (champion) et le MC Alger (2e) en Ligue des champions, alors que l’ES Sétif sera en lice en Coupe de la Confédération africaine, en attendant la désignation du second représentant dans cette épreuve. Suite à l’annulation de la Coupe d’Algérie 2019-2020, dont le vainqueur devait prendre part à la Coupe de la Confédération, la Fédération algérienne (FAF) devrait désigner celui qui accompagnera l’Entente dans cette compétition.

Article précédentEn vue des JM et du CHAN-2022 : Bientôt une pelouse en gazon naturel pour le stade Zabana
Article suivantAG élective du COA : Date limite de dépôt des candidatures fixée à aujourd’hui