Cinq (5) personnes sont décédées et 171 autres ont été blessées dans des accidents de la route enregistrés au cours des dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public lundi par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Ghardaïa avec 2 décès et un (1) blessé, suite à une collision entre un camion et une motocyclette sur la RN n 01, dans la commune et daïra de Ghardaïa. La Protection civile est également intervenue pour prodiguer des soins de première urgence à 21 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et de chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles à travers plusieurs wilayas de Bouira, Sidi Bel Abbes, Bordj Bou Arreridj et Médéa. Par ailleurs, les secours dudit corps sont intervenus pour l’extinction de trois (3) incendies urbains et divers dans les wilayas de Boumerdes, M’Sila et Jijel, note le communiqué, précisant que la wilaya de Béchar a enregistré, pour sa part, l’explosion d’une bouteille de gaz butane suivie d’un incendie, à l’intérieur d’une chambre située au 2ème étage d’un immeuble, dans la commune et daïra de Knadessa.
Tizi-Ouzou : chute mortelle d’une personne dans un ravin à Ath Argane
Une personne est décédée dimanche des suites d’une chute dans un ravin à Ath Argane, dans la wilaya de Tizi Ouzou, rapporte dans la soirée un communiqué de la Protection civile. La victime est un homme âgé de 51 ans qui est décédé des suites d’une chute dans un ravin dans la région montagneuse d’Ath Argane, relevant de la commune d’Agouni Gueghrane (daïra de Ouadhias), à l’extrême sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on précisé de même source. Les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile de Ouadhias sont intervenus pour récupérer le corps de la victime et le déposer à la morgue de l’établissement hospitalier de la région, a-t-on ajouté. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité compétents pour élucider les circonstances de cet accident.
Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la prospection illégale de métaux à Chlef
Les éléments de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya de Chlef ont mis fin à l’activité d’un groupe criminel composé de six (6) individus, spécialisé dans la prospection de métaux sans autorisation, indique dimanche un communiqué de ce corps de sécurité. « Cette opération a été menée sur la base d’informations parvenues au service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Chlef, selon lesquelles des individus possèdent un détecteur de métaux et s’apprêtent à effectuer une opération de prospection au lieudit « Djbel El Hamra » dans la commune de Chettia, précise la même source. « Après activation de l’élément de renseignement et d’investigation, trois (3) suspects ont été arrêtés, en possession d’équipement sensible artisanal et conduits au siège du service pour investigation », selon le communiqué. L’enquête a permis l’identification des autres membres du réseau ainsi que la saisie de deux (2) détecteurs artisanaux, un appareil de détection de métaux artisanal, de cinq (5) tubes en plastique reliés par des fils électriques pour la détection des métaux outre des téléphones portables. Après parachèvement des procédures juridiques, « les mis en cause seront déférés devant les juridictions territorialement compétentes », conclut le communiqué.
Mise en échec de tentatives d’émigration clandestine à Aïn Temouchent
Les services de la Gendarmerie nationale à Aïn Temouchent ont mis en échec des tentatives d’émigration clandestine par mer et arrêté 16 organisateurs des traversées, a-t-on appris, dimanche, auprès du groupement territorial de ce corps de sécurité. Ces opérations ont permis l’arrestation de 16 organisateurs de traversées clandestines par mer, dont une majorité est impliquée dans des affaires criminelles. Parmi les suspects, on dénombre trois femmes et quatre mineurs, selon la cellule de communication. Sept embarcations, six moteurs, un camion, une moto, des jerricans de carburant d’une capacité totale de 1.075 litres, trois boussoles, 21 téléphones mobiles, ainsi que des sommes d’argent de 44.900 DA et 5.515 euros ont été saisies, selon la même source. Une procédure judiciaire a été engagée contre les suspects pour les crimes de trafic de migrants, sortie illégale du territoire national par des accès non autorisés, blanchiment d’argent, mise en danger de mineurs et usurpation d’identité, ont indiqué les mêmes services. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les suspects seront présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, a-t-on indiqué.
IA : Microsoft va dépenser 80 milliards de dollars dans les infrastructures
Microsoft compte dépenser 80 milliards de dollars sur un an pour construire des centres de données nécessaires au déploiement des modèles et applications d’intelligence artificielle (IA) générative, a indiqué vendredi Brad Smith, le président du géant de l’informatique. « Plus de la moitié de cet investissement total (qui a commencé à l’été, ndlr) se fera aux Etats-Unis », a précisé le dirigeant dans un billet de blog. Les centres de données abritent les serveurs informatiques, qui constituent l’épine dorsale du cloud, et donc des applications mobiles, services en ligne, et tous les nouveaux modèles et outils d’IA générative comme ChatGPT.
Ventes record des véhicules électriques en 2024 au Royaume-Uni
L’industrie automobile britannique a vendu un nombre record de véhicules tout électriques en 2024, selon des chiffres publiés samedi par la fédération professionnelle du secteur. Avec 382.000 voitures tout électriques vendues l’an dernier dans le pays, celles-ci « atteignent un volume annuel record et une part de marché record de 19,6% », a indique l’association sectorielle SMMT dans un communiqué. Ces ventes restent toutefois inférieur « aux niveaux obligatoires » fixés par le gouvernement d’atteindre la cible de 22% de parts de marché. L’association sectorielle avait prévenu en octobre qu’elle risquait de passer à côté de la cible gouvernementale et s’attendait à une part de 18,5% seulement. Les constructeurs automobile ont fait preuve d’un « engagement indéfectible en faveur d’un marché de l’automobile neuf décarboné » mais les ventes ont été réalisées à l’aide de remises sur les prix qui sont « insoutenables » pour les entreprises, a prévenu dans le communiqué Mike Hawes, directeur général de la SMMT. Le patron de l’organisation demande au gouvernement « un soutien urgent et substantiel aux consommateurs » pour doper l’électrique, faute de quoi les investissements, les emplois ou l’ambition de neutralité carbone du secteur « seront en danger ».
L’Indonésie a battu son record de chaleur en 2024
L’Indonésie a connu en 2024 son année la plus chaude, a indiqué vendredi l’agence météorologique nationale, une annonce qui s’inscrit dans une tendance mondiale de conditions extrêmes provoquées par le changement climatique. La température moyenne de l’air en 2024 a grimpé à 27,5 , soit 0,8 de plus qu’entre 1991 et 2020, selon des données publiées sur le site de l’agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG). Ces données sont issues des informations collectées dans 113 postes de surveillance disséminés dans le pays, selon la même source. L’Indonésie a connu l’année dernière son mois d’avril le plus chaud depuis plus de 40 ans, alors que des chaleurs extrêmes ont frappé plusieurs régions d’Asie. La Chine et l’Inde ont également indiqué avoir connu en 2024 l’année la plus chaude depuis des décennies. Le changement climatique a déclenché des conditions météorologiques extrêmes et de chaleur record en 2024, a alerté lundi l’Organisation météorologique mondiale de l’ONU (OMM), selon laquelle l’année écoulée devrait être la plus chaude jamais enregistrée dans le monde.