Accueil L'EXPRESS Cinq décès et 192 blessés sur les routes en 24 heures

Cinq décès et 192 blessés sur les routes en 24 heures

0

Cinq (05) personnes ont trouvé la mort et 192 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique, dimanche, un communiqué de la Protection civile.
Les services de la Protection civile sont intervenus, durant la même période, pour prodiguer des soins de premières urgences à 14 personnes, dont 10 dans la wilaya de Sétif et 4 autres dans la wilaya d’El Bayadh, incommodées par le monoxyde de carbone (CO), émanant des appareils (chauffe bain et chauffage) à l’intérieur de leurs domicile, affirme la même source, indiquant que les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires locales.
Ainsi, les secours de la Protection civile de la wilaya de M’Sila sont intervenus pour le repêchage d’une (01) personne âgée de 70 ans décédée par noyade dans une mare d’eau, située au lieu dit « Boukhmissa », relevant de la commune de M’Sila, souligne le communiqué. Les mêmes services ont procédé, durant ces dernières 24 heures, à l’extinction de 03 incendies urbains et divers au niveau des wilayas de Jijel, Annaba et In Guezzam, note la même source, ajoutant que cette intervention a permis de circonscrire ces incendies et d’éviter leur propagation vers d’autres lieux mitoyens.

Deux tonnes de cocaïne saisies en Côte d’Ivoire
Un peu plus de deux tonnes de cocaïne ont été saisies les 15 et 21 avril dans les villes portuaires ivoiriennes d’Abidjan et de San Pedro, et neuf personnes ont été interpellées, a annoncé samedi le ministère de l’Intérieur. « Une importante saisie de cocaïne a été opérée par les services de police le vendredi 15 et le jeudi 21 avril 2022 à Abidjan et San Pedro », indique un communiqué du ministère qui précise que « deux tonnes cinquante sept kilos et 259 grammes » ont été saisis. La valeur marchande est estimée à 41 milliards de francs CFA soit près de 62 millions d’euros. La provenance et la destination de la marchandise n’a pas été précisée.
« Neuf personnes, dont des Ivoiriens et des non-nationaux ont été interpellées », ajoute le communiqué. En 2021, les gendarmes avaient mis la main sur une 1,56 tonne de cocaïne en provenance d’Amérique latine. Un an plus tôt, plus de 400 kg de cocaïne avaient été saisis dans les eaux territoriales ivoiriennes, à bord d’un navire marchand, en provenance du Brésil. La Côte d’Ivoire est devenue l’un des pays privilégié pour le transit de la cocaïne entre l’Amérique latine et l’Europe.

Le musée égyptien abritant les momies royales attire près d’un million de visiteurs depuis son inauguration
Près d’un million de personnes ont visité le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) depuis son ouverture au public il y a un an, selon le directeur exécutif du musée, Ahmed Ghoneim. Environ 40 % des 970 000 visiteurs venaient de pays étrangers, a dit M. Ghoneim dans une interview accordée vendredi à l’agence Chine nouvelle. Le musée, qui est situé dans le centre-ville du Caire, comprend un hall principal, la salle des momies royales et la salle des textiles. La construction du musée a été achevée en 2017 et le musée a été ouvert au public le 22 avril 2021. Pour célébrer l’ouverture tant attendue du musée, l’Égypte a organisé une grande parade de 22 anciennes momies royales, les transportant du Musée égyptien de la place Tahrir jusqu’au NMEC. Le tourisme est l’une des principales sources de revenus de l’Égypte, mais il a beaucoup souffert depuis la pandémie de Covid-19 en 2020 et le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine. Les touristes russes et ukrainiens représentaient 45 % de tous les visiteurs étrangers en Égypte en novembre 2021, a révélé jeudi le ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, Khaled al-Anany.

Saisie de plus de 7 kg de kif traité à Béchar
Les éléments de la brigade anti-drogue de la police judiciaire (PJ) relevant de la sûreté de wilaya de Béchar ont démantelé un réseau criminel de présumés narcotrafiquants et ont saisi en leur possession 7,235 kg de kif traité, a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de communication de la sûreté de wilaya. Agissant sur information signalant un groupe d’individus acheminant de la drogue à Bechar, les policier ont mis en place un plan sécuritaire, sous la supervision du procureur de la république du tribunal de Bechar, ayant permis l’identification et la mobilisation d’un véhicule immatriculé à Bechar, dont la fouille minutieuse a donné lieu à la découverte de plus de sept kilogrammes de kif traité, en plus de l’arrestation de trois (3) individus (29 à 38 ans) qui était à son bord, a-t-on précisé. Présentés à la justice, les trois mis en cause ont été placés en détention provisoire sous les chefs d’inculpation de « détention illégale de drogue dans le but de commercialisation, exposition à la vente illégale, transport avec utilisation de véhicule, stockage et importation illicite de drogue, et trafic dans le cadre d’une bande criminelle menaçant la sécurité et l’économie nationales et la santé publique », selon la même source.

M’sila : le corps sans vie d’une personne repêché d’un plan d’eau
Les éléments de l’unité principale de la Protection civile de la wilaya de M’sila ont repêché samedi le corps sans vie d’une personne noyée dans un plan d’eau dans la commune de M’sila, a-t-on indiqué à la cellule de communication de ce corps constitué. Aussitôt alertés, les éléments de la Protection civile ont mobilisé deux plongeurs et les équipements nécessaires pour cette opération aboutissant au repêchage du corps d’une personne, âgée de 70 ans, d’un lac d’une profondeur de 3 mètres, ont précisé les mêmes services, ajoutant que la victime est portée disparue depuis un certain temps. La dépouille de cette personne a été transférée à la morgue de l’hôpital Zahraoui de la capitale du Hodna, a-t-on rappelé, notant qu’une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de cet incident.

Plus de 500 migrants interceptés au large de la Libye
Un groupe de 542 migrants a été intercepté dimanche et placé en détention à Tripoli alors qu’il s’apprêtait à entreprendre la périlleuse traversée de la Méditerranée depuis la côte ouest libyenne, a-t-on indiqué de source sécuritaire. Ces candidats à l’exil ont été arrêtés par les autorités libyennes près d’une plage de Misrata, à quelque 200 km de la capitale, alors qu’ils se préparaient à rejoindre les côtes européennes à bord d’embarcations pneumatiques, a déclaré un responsable au sein de l’Organe de lutte contre l’immigration clandestine, affilié au ministère de l’Intérieur. Ils ont été transférés le même jour en bus vers un centre de détention près de Tripoli où « une aide humanitaire leur sera fournie jusqu’à leur expulsion vers leurs pays », a affirmé le responsable libyen. Depuis le début de l’année, « au moins 475 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée centrale » via cette route, selon un bilan de l’OIM datant du 11 avril. Quelques jours après ce bilan, 6 migrants ont été retrouvés morts et 29 autres portés disparus après un nouveau naufrage au large du pays.

Article précédentBoumerdès : Saisie de plus de 170 tonnes de bananes à Khemis El-Khechna
Article suivantLE 1ER VICE-PRÉSIDENT DE LA HAUTE INSTANCE ISLAMIQUE DE PALESTINE : « Je salue la position historique de l’Algérie »