Quatre greffes d’implants cochléaires ont été effectuées dernièrement avec succès par une équipe chirurgicale du service ORL du CHU d’Oran. Ces interventions ont été effectuées mercredi dernier sur quatre bébés âgés entre 18 et 24 mois. Les chirurgiens d’Oran ont été assistés par leurs confrères du CHU Tlemcen qui disposent d’une « grande expérience » dans le domaine des implants cochléaires. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie du ministère de la Santé visant à faire du CHUO un établissement de référence dans ce type de greffes, et un appoint aux activités du CHU Tlemcen. Selon le même responsable, une trentaine de malades sont en attente de subir ce type de greffe. Le ministère compte contribuer à la multiplication de ce type d’intervention à raison de deux ou trois par an pour répondre à la demande des parents d’enfants sourds-muets. Ceci permettra de réduire la pression sur le CHU de Tlemcen, seul établissement jusque-là assurant ce type de greffes dans l’Ouest du pays. La veille du déroulement de ces interventions chirurgicales, une journée de formation, animée par le Pr Hadj Allel, Chef du service ORL du CHUT, a été organisée à Oran, au profit des spécialistes de l’hôpital pédiatrique de Canastel, de l’EHU « 1er novembre » et du CHUO. Les participants à cette journée ont été unanimes à souligner l’importance d’un diagnostic précoce des cas de surdité chez les nouveau-nés au niveau même des maternités afin de faciliter leur prise en charge.
Italie : près de 600 migrants secourus et un cadavre récupéré avant-hier en Méditerranée
Les garde-côtes italiens ont annoncé avoir secouru vendredi près de 600 migrants et récupéré un cadavre à bord d’une embarcation en dérive en Méditerranée. Le nombre de migrants arrivant sur les côtes italiennes est « en légère augmentation » durant le premier trimestre 2016, a indiqué le chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Italie, Federico Soda. »Près de 12.000 migrants sont déjà arrivés en Italie, soit 2.000 de plus que pendant la même période de l’an dernier ». De leur côté, les autorités italiennes ne cachent pas leur crainte de voir les réfugiés affluer massivement sur les côtes de la péninsule dans les prochains mois, à la faveur de conditions météorologiques plus clémentes.
USA : Une femme à la tête de l’un des grands commandements militaires américains
Une femme va pour la première fois prendre la tête de l’un des grands commandements militaires opérationnels américains, a annoncé vendredi le secrétaire à la Défense Ashton Carter. Le général de l’US Air Force Lori Robinson, dont la nomination doit être confirmée par le Congrès, va diriger le commandement des forces américaines pour l’Amérique du Nord (Northcom) et le commandement militaire chargé de la sécurité aérienne des Etats-Unis et du Canada (Norad, North American Aerospace Defense Command). Elle a une très grande expérience opérationnelle » et une « très bonne capacité manageriale », a souligné Carter, dans une intervention publique à Washington. Les femmes jouent un rôle de plus en plus important dans l’armée américaine, où elles représentent environ 15,6% des effectifs. L’administration Obama a décidé qu’elles pourraient désormais accéder à tous les postes de combat, y compris les plus exposés comme les forces spéciales, à condition qu’elles satisfassent les critères de condition physique attachés au poste. Cette décision officialisée fin 2015 est aujourd’hui en cours de mise en oeuvre par le Pentagone. Le général Lori Robinson était jusqu’à maintenant la commandante des forces aériennes dans le Pacifique.
GP du Qatar : décès d’un pilote tunisien
Un pilote tunisien de 49 ans, qui avait participé à une course annexe du Grand Prix du Qatar, est décédé à la suite d’un accident, ont annoncé vendredi les organisateurs. « C’est avec une grande tristesse que nous devons annoncer le décès de Taoufik Gattouchi », ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Après son accident lors du 10e tour sur 15 de la course « Losail 600 Cup », organisée en marge du Grand Prix du Qatar sur le même circuit, le pilote tunisien « a immédiatement été transporté » à l’hôpital avant de « succomber à ses blessures ». Le GP du Qatar, prévu aujourd’hui, inaugurera la nouvelle saison de Moto GP.