Accueil ACTUALITÉ Christopher Ross de retour chez les Sahraouis

Christopher Ross de retour chez les Sahraouis

1

L’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a entamé à partir d’hier, une visite de travail de trois jours dans les camps de réfugiés sahraouis afin de préparer un nouvel round de négociations entre le Front Polisario et le Maroc. Durant son séjour chez la partie sahraouie, Christopher Ross tiendra des réunions avec des responsables du Front Polisario et des membres du gouvernement sahraoui. Cette visite est la deuxième du genre après celle effectuée en février dernier. Elle intervient à quelques semaines avant la réunion importante du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental.Par ailleurs à Madrid, les participants à la marche de la dignité (Alkarama) ont exhorté les membres du Conseil de sécurité de l’ONU à agir sans plus tarder pour trouver une solution juste et durable permettant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Les participants ont appelé l’Espagne à assumer ses responsabilités historiques, juridiques et politiques dans le conflit du Sahara occidental et ses obligations envers le peuple sahraoui.
Le président de la coordination des associations espagnoles d’amitié et de solidarité avec le peuple sahraoui (CEAS), Pepe Taboada Valdez a souligné que «le but de cette manifestation est d’exhorter la communauté internationale à remplir ses obligations envers le peuple sahraoui, en particulier l’Espagne et les membres du Conseil de sécurité qui sont responsables de la protection des droits de l’homme, de l’autodétermination, la justice et la liberté au Sahara occidental». Le représentant du Front Polisario à Madrid, Abdoullah Elarabi a exhorté «le gouvernement espagnol à jouer un rôle positif dans la solution du conflit durant son mandat de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU». La «Journée de la dignité ou Alkarama» est un rendez-vous annuel en Espagne qui coïncide avec le 21 mars de chaque année pour plaider pour les droits légitimes du peuple sahraoui, rappelle-t-on. D’un autre côté le représentant du Front Polisario auprès de la Slovénie, Maalainin Ghada a appelé la communauté internationale à exercer des pressions politique et économique sur le gouvernement marocain, afin de sauver le processus de paix au Sahara occidental, lors d’une conférence organisée en collaboration avec l’Institut slovène d’études sur le Sahara occidental au musée ethnographique en Slovénie. Le diplomate sahraoui a passé en revue l’occupation illégale par le Maroc du Sahara occidental et ses entraves aux efforts des Nations unies en vue de parvenir à une solution juste et définitive de la question du Sahara occidental. «La communauté internationale doit faire des pressions politiques et économiques sur le gouvernement marocain afin de sauver le processus de paix et éviter le retour aux hostilités au Sahara occidental», a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président de l’Institut slovène d’études, Alice Schorencick Bliss a critiqué la position des pays européens envers la cause sahraouie, qui «dans la plupart des cas sont complices avec l’occupant marocain, ce qui encourage le Maroc dans son défi de la communauté internationale».
M. Bendib

Article précédentDébut à Alger du Forum mondial de lutte antiterroriste sur le Sahel : un conclave d’importance
Article suivantFerroukhi au forum de «Liberté» : «50 % des pêcheurs sont dans l’informel»

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.