Accueil ACTUALITÉ Choix des filières des nouveaux bacheliers : le mécontentement toujours là

Choix des filières des nouveaux bacheliers : le mécontentement toujours là

0

Le vice-doyen de la Faculté des langues et des lettres de Bouzaréah, Rachid Kerroud, a affirmé que les inscriptions se déroulent dans de bonnes conditions depuis le 29 juillet 2015, date de leur ouverture. Dans les salles d’inscription, il a été donné de constater que des centaines d’étudiants attendaient, les nerfs à bout, en suivant des chaînes interminables. Certains d’entre eux ne pouvaient plus résister à la chaleur étouffante qui régnait dans ces salles sans climatisation. Le vice-doyen a déclaré que l’ouverture des bureaux d’inscription se fait tous les jours à 7 heures 30, pour faciliter les inscriptions des étudiants venant de l’intérieur du pays. D’autre part, il a affirmé que, durant la demi-journée du 2 août, 106 étudiants ont été inscrits entre 7h30 et 8h. Selon lui, 4 600 étudiants ont été orientés dans 8 départements. 2 600 étudiants ont été inscrits durant la demi-journée d’hier. Le personnel est mobilisé 24 sur 24, y compris les vendredis et samedis. Le flux d’étudiants a atteint 700 étudiants de 8 heures à 12 heures. Le vice-doyen a affirmé que les services d’inscription ont été chargés de répondre à la célérité exigée dans le traitement des dossiers. Kerroud a déclaré qu’une série de mesures a été prise, afin de créer un climat apaisé au sein de l’université. Par ailleurs, il a déclaré que l’opération des inscriptions universitaires 2015 devrait se dérouler dans de bonnes conditions à la faveur des mesures adoptées, dont le principe de solidarité entre les établissements universitaires, conformément aux orientations du ministre de l’Enseignement supérieur. D’après lui, l’étudiant perd 3 à 4 minutes au maximum pour clôturer son dossier.
Il est inscrit immédiatement. D’autre part, Kerroud a affirmé que tous moyens humains et matériels sont mis à la disposition des services chargés des inscriptions pour mener à bien cette mission. Cependant, un guide de l’étudiant est remis au nouveau bachelier pour son orientation après son inscription. Toujours selon le vice-doyen, 796 étudiants sont inscrits dans la filière sciences sociales, 727 en sciences humaines et 154 dans la filière archéologie, soit un total de 1 677 étudiants. Durant la seule demi-journée du 2 août, il a été, donc, relevé un total de 524 étudiants inscrits entre les différentes filières.
À l’université de Dely-Brahim, 7 515 étudiants sont inscrits dans la filière sciences économiques, suivant les déclarations du responsable, chargé des statistiques.
Des étudiants ont été interrogés sur le déroulement des inscriptions et les conditions d’accueil. Des divergences on été relevées dans leurs déclarations. Les uns disent avoir été mal accueillis, d’autres disent le contraire. Certains étudiants n’ont pas été satisfaits de leur affectation dans les filières qui leur ont été imposées. Ils ont décidé de déposer un recours auprès des services concernés.
Lazreg Aounallah

Article précédentAgriculture : de l’essor, mais pas de main-d’œuvre
Article suivantUn faux débat, selon Benghebrit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.