Le général d’armée Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a affirmé, jeudi, que l’ANP, consciente des différentes menaces, continuera à consentir les efforts pour remporter les défis de l’heure. Une manière de réitérer les engagements de l’ANP envers le pays et le peuple algérien.
Dans une allocution d’orientation, suivie, par visioconférence, les personnels de toutes les unités du Commandement de la Gendarmerie nationale où il était en visite de travail et d’inspection, Chengriha a indiqué « conscients de tout ce qui se trame contre notre pays, nous nous engageons au sein de l’Armée nationale populaire, sous la conduite du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, à consentir efforts après efforts pour remporter les enjeux de l’heure ». Précisant « des enjeux ayant trait à la sauvegarde de l’indépendance de l’Algérie et le raffermissement des fondements de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale, ainsi que le maintien de sa cohésion populaire, qui a été scellée pour l’éternité par le sang de millions de valeureux Chouhada».
Dans ce sillage le chef d’état-major de l’ANP a mis en avant l’importance de la Gendarmerie nationale, qui sert de trait d’union avec le peuple, et d’instrument fiable pour l’ANP, au service du droit et du pays. « La Gendarmerie nationale est une composante indissociable de l’Armée nationale populaire et un pilier essentiel de la sécurité et de la stabilité de notre pays, qui contribue de manière significative, aux côtés des autres corps de sécurité, dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée transfrontalière », a-t-il souligné. Ce corps républicain « joue un rôle tout aussi important dans les zones rurales et semi-urbaines, en servant de trait d’union avec le peuple et d’outil efficace au service du droit et du pays, sur lequel nous comptons énormément», insiste Saïd Chanegriha. À l’issue de la réunion, le général d’armée a donné un ensemble d’instructions et d’orientations portant essentiellement sur la nécessité de poursuivre les efforts et de faire preuve davantage de veille afin de contrecarrer toutes les conspirations, et de prendre toutes les mesures à même d’assurer une sécurité optimale au niveau de toutes les régions et frontières du pays, particulièrement en ce mois sacré, conclut le communiqué du ministère de la Défense nationale. Notons qu’après la cérémonie d’accueil, donnée par le général-major Yahia Ali Oulhadj, Commandant de la Gendarmerie nationale, le chef d’état-major de l’ANP a observé un moment de recueillement à la mémoire du martyr et héros « Larbi Ben M’Hidi », dont le siège du Commandement de la Gendarmerie nationale est baptisé de son nom, et a déposé une gerbe de fleurs devant sa stèle commémorative avant de réciter la Fatiha à sa mémoire et à celle des valeureux martyrs.
Sarah O.