Le général d’Armée, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, Saïd Chengriha, a souligné jeudi que « l’Algérie s’en tenait fermement à sa décision souveraine et à l’exercice de sa pleine souveraineté sur l’ensemble du territoire national », dans une allocution prononcée à l’occasion de sa rencontre, au siège de l’état-major de l’Anp, avec l’Amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN qui effectue une visite officielle en Algérie à la tête d’une importante délégation militaire.
Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation hôte, le général d’Armée a souligné que la coopération entre l’Algérie et l’OTAN, qui a entamé en mars dernier sa 24e année, a permis l’instauration d’un partenariat solide et fructueux entre les deux parties, ainsi que la création d’une dynamique de concertation et de dialogue », a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale. Il faut rappeler, dans ce cadre que l’Algérie est considérée comme un acteur pivot aussi bien dans la zone du sud de la Méditerranée qu’au niveau de la zone du Sahel et de l’Afrique subsaharienne. C’est pourquoi elle est un partenaire qui est consulté et dont l’expérience dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé est reconnu et sollicité par nos partenaires étrangers. Saïd Chengriha a, d’ailleurs, tenu à le rappeler dans son discours en affirmant que: « au chapitre de la coopération militaire qui constitue le socle de ce partenariat, une lecture attentive du bilan des activités réalisées durant ces dernières années, montre que la coopération militaire entre l’Algérie et l’OTAN a connu un essor qualitatif en termes de dialogue, de concertation et d’action ». Le général d’Armée a indiqué, dans ce cadre que, » l’Algérie a consenti un lourd tribut pour son Indépendance, tout au long de son parcours combattant, de 1830 à 1962, où 5.630.000 Algériens sont tombés en martyrs, dont 1.500.000 durant la Révolution du 1er novembre 1954. Ce sont ces sacrifices incommensurables qui ont présidé à l’adoption, par l’Algérie, de la politique de non alignement », a-t-il souligné.
Acteur clé dans les équilibres géostratégiques
L’Algérie, qui est membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, est considérée aussi bien par les puissances mondiales que ses autres partenaires comme un acteur fiable qui œuvre à la paix et la justice dans le monde. Elle est souvent consultée dans le cadre de la coopération mondiale dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé et son expérience dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent et dans le tarissement des sources de financement du terrorisme sont considérés comme des exemples à suivre. Il faut rappeler par ailleurs que lundi dernier, l’Algérie avait accueilli le vice-ministre russe des Affaires étrangères et représentant spécial du président russe pour le Proche-Orient, Mikhaïl Bogdanov, qui avait été reçu par le président de la République Abdelmadjid Tebboune auquel il avait transmis les salutations du Président Vladimir Poutine. Le responsable russe avait renouvelé la volonté de son pays de continuer à œuvrer au développement de son partenariat stratégique avec l’Algérie.
Cela démontre le rôle que joue l’Algérie dans les équilibres géostratégiques dans le monde et la place qu’elle occupe dans la dynamique des échanges et de la coopération dans le cadre de la lutte contre le crime organisé et le terrorisme. Le communiqué du ministère de la Défense nationale a indiqué que la rencontre entre Saïd Chengriha et le responsable de l’OTAN a été rehaussée par la présence du Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, des commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale, des chefs de départements et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l’état-major de l’ANP ». La même source a, par ailleurs, souligné qu’à l’issue de la cérémonie, les deux parties ont échangé des présents symboliques avant que le président du Comité militaire de l’OTAN ne signe le livre d’or de l’état-major de l’Armée nationale populaire.
Slimane B.