La colère des habitants de l’Arch Ait Mekla, dans la commune de Chabet El Ameur, à l’est de Boumerdès, ne semble pas s’arrêter. Après avoir fermé pendant une semaine le siège de leur APC et la daïra des Issers pendant une journée, ils étaient des centaines, hier, à se rassembler devant le siège de la wilaya pour interpeller la première responsable de la wilaya pour la prise en charge de leurs doléances relatives à l’amélioration de leurs conditions de vie. En effet, devant l’absence d’une réponse convaincante des élus locaux et du chef de daïra concernant la prise en charge des doléances des villageois, ces derniers poursuivent leur mouvement de protestation devant le siège de la wilaya pour réclamer une prise en charge effective de leurs revendications. Au départ, c’était le village d’Ait Saïd du versant nord-est de la commune à avoir protesté contre la dégradation des conditions de vie , suivi ensuite du village Azzouza ou les villageois ont exprimé également leur malvie avant que la colère se répande comme une boule de neige en touchant les autres villages de l’Arch Ait Mekla à l’exemple d’Ouled el Hadj ,Ouled Abdallah, Ouled Hamel et Ouled Bentafat où vivotent des milliers de citoyens dans des conditions lamentables. « Cela fait plus de 4 ans que des promesses relatives à l’amélioration de notre cadre de vie ont été faites par les responsables locaux mais jusqu’à ce jour rien n’est encore fait, les robinets sont toujours à sec dans nos foyers et le raccordement en gaz de ville n’existe toujours pas » déplorent les manifestants qui réclament l’intervention de la première responsable de l’exécutif afin de concrétiser les projets inscrits au profit de leurs villages. Les manifestants réclament le raccordement de leurs villages en eau potable et dénoncent le laxisme et la négligence des responsables qui n’ont pas concrétisé ce projet vital pour les populations locales. En 2010, les responsables avaient dans la tête d’alimenter la région à partir du barrage de Koudiet Aserdoune dans la wilaya de Bouira. Mais, un an après, le projet tombe dans l’eau et ne voit pas le jour.
« En 2012, ils ont dit que la région sera alimentée du barrage de Taksebt, mais c’était du bluff, pour ensuite annoncer que l’eau sera acheminée à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de Cap Djenet. Mais le projet n’avance toujours pas ». s’insurgent les protestataires qui réclament également le raccordement de leurs villages au réseau du gaz de ville afin d’en finir avec les souffrances causées par le rude hiver et l’absence de gaz butane mais encore une fois les promesses n’ont pas été tenues, déplorent-ils.
Les villageois d’Ait Mekla ne veulent plus baisser les bras et menacent d’inscrire leur mouvement de protestation dans la durée et ce, jusqu’à satisfaction de leurs revendications. Au moment ou nous mettons sous presse, une délégation des villageois de l’Arch Ait Mekla était reçue par les responsables de la wilaya.
B. Khider