Accueil RÉGIONS Cancer du sein et du col de l’utérus : Lancement d’une campagne...

Cancer du sein et du col de l’utérus : Lancement d’une campagne de dépistage à Tizi-Ouzou

0

Une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus est lancée par la direction de la santé et de la population (DSP) de Tizi-Ouzou à travers l’ensemble des établissements publics de santé de la wilaya, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs.
Cette campagne de deux jours qui a débuté dimanche, entre dans le cadre du programme de sensibilisation organisé par la DSP à l’occasion d’Octobre rose. Elle vise à sensibiliser les femmes sur l’importance du dépistage pour déceler précocement d’éventuelles pathologies cancéreuses et les traiter à leur début, a indiqué à l’APS, l’épidémiologiste, Nadia Bekri.
Lancée à partir de la placette du Musée au centre-ville de Tizi-Ouzou, cette initiative est une occasion pour les femmes de rencontrer des médecins mobilisés sur place pour répondre à leurs interrogations et bénéficier, pour celles qui le souhaitent, d’un dépistage du cancer du sein (sur place) ou du cancer du col de l’utérus (effectué à la policlinique de Mdouha), a-t-elle expliqué. Dr. Nadjet Haddad, médecin coordonnatrice à la polyclinique de la ville de Draa Ben Khedda, et Dr. Hakima Bouzina, membre de l’Association El-Fadjr d’aide aux malades atteints de cancer, ont toutes les deux insisté sur l’importance d’adopter une bonne hygiène de vie en mangeant équilibré et sain, soit pas trop gras ni trop sucré, et éviter les produits transformés et ceux traités aux pesticides quand c’est possible, pour prévenir les pathologies cancéreuses.
Il faut aussi éviter la sédentarité et pratiquer une activité physique et surtout s’éloigner des sources de stress, ce dernier reste le premier ennemi de la santé, étant l’un des facteurs d’atteinte du cancer, a souligné Dr. Haddad. Ces deux médecins ont lancé un appel aux femmes en particulier, mais aussi à la population, notamment aux personnes ayant des antécédents familiaux de maladies chroniques et cancéreuses, à adopter une bonne hygiène de vie et à consulter et effectuer des dépistages périodiquement pour préserver leur santé.
A noter que le secteur privé est impliqué dans cette campagne à travers le dépistage gratuit et des réductions du prix des échographies mammaires et des mammographies, a noté Dr. Bekri.

Article précédentBARRAGE VERT : Cherfa salue le «  progrès considérable » réalisé
Article suivantDeuxième économie mondiale : L’exécutif chinois confiant dans la réalisation d’une croissance de 5% en 2024