Accueil SPORTS CAN-2023 – Tirage au sort : L’Algérie fixée aujourd’hui sur ses adversaires

CAN-2023 – Tirage au sort : L’Algérie fixée aujourd’hui sur ses adversaires

0

La sélection algérienne de football sera fixée ce jeudi sur ses adversaires à la 34e Coupe d`Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), à l’occasion du tirage au sort de la phase finale, prévu au Parc des Expositions à Abidjan (20h00 algériennes).
L’équipe nationale, a été versée dans le chapeau 1, comme ce fut lors du tirage au sort de la précédent édition disputée au Cameroun en 2022. Les « Verts » vont rencontrer à coup sûr l’un des gros morceaux du continent, à l’image du Nigeria, le Ghana, ou encore le Cameroun, logés dans le chapeau 2, en compagnie de la RD Congo, le Burkina Faso, et le Mali. L’Algérie, dont il s’agit de la 20e participation à la CAN, s’est qualifiée haut la main pour cette CAN-2023, en dominant le groupe F avec 16 points en six matchs devant la Tanzanie (8 pts), également qualifié, l’Ouganda (7 pts) et le Niger (2 pts). Vainqueurs en 1990 et 2019 les Verts reviennent pour un troisième titre en Côte d’Ivoire. Les 16 équipes les mieux classées selon la FIFA seront présentes lors de la phase finale de la co mpétition. Pour la deuxième fois de son histoire, la Tanzanie participera à la CAN.
Sa présence reflète les progrès et les succès obtenus récemment par Young Africans et Simba, les deux représentants du pays dans les compétitions interclubs organisées par la CAF.
La Tunisie, qui a atteint sa 16ème phase finale consécutive, a participé à toutes les phases finales depuis 1994 et a été le pays hôte, ainsi que le vainqueur en 2004. Après avoir atteint deux des trois dernières finales en 2017 et en 2021, l’Egypte visera un huitième titre continental, un record. Aucun novice n’est présent à cette nouvelle édition, une première dans l’histoire de la compétition depuis le tournoi de 2015, organisé conjointement par la Guinée équatoriale et le Gabon. Cette 34e édition de la CAN sera la deuxième organisée par la Côte d’Ivoire, après celle de 1984. Pour rappel les «  »Lions Indomptables » du Cameroun avaient été sacrés lors d’une finale jouée au stade Félix Houphouët-Boigny, site également choisi pour la prochaine compétition. Le tirage au sort sera retransmis dans plus de 50 pays, des millions de téléspectateurs attendus sur la chaîne You Tube de la CAF ainsi que sur les partenaires télévisuels de la CAF.
Les cinq villes hôtes du tournoi sont : Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San Pedro. Les nations qualifiées ont été réparties sur quatre chapeaux de six équipes chacun, sur la base du dernier classement de la Fédération internationale (Fifa). Les 24 qualifiés constitueront six groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les 8es de finale.
Voici par ailleurs la composition des chapeaux :
Chapeau 1 : Côte d’Ivoire (hôte), Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie, Égypte
Chapeau 2 : Nigeria, Cameroun, Mali, Burkina Faso, Ghana, RD Congo
Chapeau 3 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Zambie, Guinée Equatoriale, Mauritanie
Chapeau 4 : Guinée-Bissau, Mozambique, Namibie, Angola, Gambie, Tanzanie.

Article précédentDans les hôpitaux à Gaza : «La situation est catastrophique»
Article suivantFête de la figue de Béni-Maouche : 120 exposants attendus à partir d’aujourd’hui à Béjaïa