Accueil RÉGIONS Campagne moissons-battages : récolte de 1 320 000 q de blé à...

Campagne moissons-battages : récolte de 1 320 000 q de blé à Constantine

0

Malgré certains aléas climatique qui ont jalonné cette nouvelle campagne agricole 2016 , nous avons appris auprès des responsables du secteur que la campagne moissons-battages se déroule sous de bons auspices.

Ainsi la coopérative des céréales et légumes secs de la wilaya de Constantine (CCLS) a pu engranger jusqu’à ce jour une quantité appréciable de blé tendre et dur , soit un million 1,320 000 quintaux de céréales au niveau de ses 15 points de collecte disséminés à travers 12 communes , alors que l’objectif et l’objectif est d’emmagasiner 1,500 mille quintaux.
Sur le même volet, il a été enregistré une récolte de 120.000 quintaux de la qualité ordinaire et 189.000 autres quintaux de semences certifiées destinées à la multiplication, et comme la wilaya de Constantine pourvoit plusieurs wilayas du pays en semences, il est attendu qu’elle approvisionne tout l’Ouest et certaines wilayas du Centre du pays qui ont été touchées par la sècheresse. En tout etat de cause et selon les informations recueillies, la campagne moissons-battages s’est déroulée dans de bonnes conditions. Reste que pour cette année, la CCLS de Constantine a pour mission d’approvisionner en semences d’autres wilayas, surtout celles de l’Ouest et qu’un dispositif d’approvisionnement spécial a été mis en place par la coopérative, qui s’est vue assigner la mission de collecter tous les excédents de récolte en matière de semences des wilayas de l’est du pays, pour en alimenter celles de l’ouest et du centre du pays. Sur ce registre l’on saura que 60.000 quintaux ont déjà été expédiés par camions vers la ville de Ténès, et suite à la dernière visite du ministre de l’Agriculture à la ville des ponts, décision a été prise d’assurer les expéditions de semences également par train. Il est toujours utile de signaler que les besoins de la wilaya en matière de semences sont de l’ordre de 100.000 qx et que tous les excédents et de ceux des autres wilayas de l’Est, doivent être acheminés vers les autres wilayas pour entamer la prochaine campagne agricole.
Mâalem Abdelyakine

Article précédentLe Bon Gros Géant, un Spielberg petit mais costaud
Article suivantÉtats-Unis : atmosphère de scandale autour de la convention démocrate