Accueil ACTUALITÉ CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA POLIOMYÉLITE : La deuxième phase entamée

CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA POLIOMYÉLITE : La deuxième phase entamée

0

La deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite a été lancée hier à travers l’ensemble du pays. Devant se poursuivre jusqu’à samedi prochain,  cette campagne, rappelle le ministère de la Santé, s’inscrit dans le cadre de « la stratégie nationale de prévention sanitaire, visant à protéger la santé des enfants et à les immuniser contre la poliomyélite, conformément aux engagements de l’Algérie en matière de santé publique et aux programmes de vaccination agréés ».

Plus de 7 000 centres mobilisés
Pour le bon déroulement de cette campagne, le ministère a annoncé la mobilisation de « plus de 7.000 centres de vaccination à travers l’ensemble du territoire national, renforcés par des équipes médicales mobiles qui tâcheront à se déplacer dans les zones reculées et isolées, afin d’assurer la vaccination de tous les enfants concernés, âgés entre 2 mois et 5 ans, qu’ils aient été vaccinés lors de la première phase ou non (ayant atteint l’âge de deux mois révolus au début de cette deuxième phase). Le ministère a également fait état de « la poursuite de la mobilisation totale des différentes équipes médicales et paramédicales, ainsi que la coordination avec les divers acteurs locaux, en vue d’assurer la réussite de cette campagne nationale à caractère stratégique et de garantir son déroulement dans les meilleures conditions organisationnelles et sanitaires ». Le ministère a réitéré son appel à l’ensemble des parents à emmener leurs enfants aux établissements de santé dédiés à la vaccination, « afin de préserver leur santé, de renforcer l’immunité collective et de protéger la société contre cette maladie ».

4 millions d’enfants vaccinés lors de la 1ère phase
Pour rappel, près de 4 millions d’enfants ont été vaccinés au centre la poliomyélite lors de la première phase de cette campagne qui s’est déroulée du 30 novembre au 8 décembre.  Le ministère de la Santé avait affirmé que tous les enfants relevant de la tranche d’âge ciblée sont concernés par l’ensemble des cycles, sans exception, y compris ceux ayant déjà reçu les vaccins du calendrier vaccinal de routine.  Cette campagne intervient suite à l’enregistrement de quelques cas du poliovirus variant de type 2(VDPV2) dans certaines wilayas, avait expliqué le ministère, ajoutant que « cela ne remet nullement en cause le certificat attestant que l’Algérie est exempté du poliovirus sauvage depuis 2016 ». 

La 3e phase prévue du 25 janvier au 31 janvier 2026
Il faut savoir que cette campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite compte une troisième phase qui se déroulera du 25 au 31 janvier 2026, avec le vaccin injectable (VPI).
La poliomyélite est une maladie virale hautement contagieuse attaquant le système nerveux et pouvant entraîner une paralysie permanente, notamment chez les enfants de moins de 5 ans. Le virus se transmet principalement par voie oro-fécale, c’est-à-dire à travers les mains, l’eau ou les aliments contaminés. Il n’existe pas de traitement curatif, mais la vaccination constitue un moyen sûr de prévention.
A. N.

Article précédentCISJORDANIE OCCUPÉE : Massacres sur fond d’accélération de la colonisation
Article suivantLE DG DE L’AAPI À PARTIR D’ILLIZI : « Construire un tissu économique local durable »