La chanteuse a remporté les prix de l’album de l’année pour 25, du meilleur single pour Hello et de la meilleure artiste britannique, lors de la cérémonie des récompenses britanniques de la pop.
La chanteuse Adele s’est vu remettre un prix d’honneur depuis la Station spatiale internationale (ISS), mercredi, lors de la 36e cérémonie des Brit Awards. «Il y a de grands fans là-haut», a dit l’astronaute britannique Tim Peake à la chanteuse, dans un message enregistré depuis l’ISS, au moment de lui remettre le prix d’honneur. «Mon gosse va trouver que je suis trop cool», a réagi Adele, émue aux larmes. Elle a ajouté que c’était «pas mal pour une fille de Tottenham» d’en arriver là. Adele est également repartie des Brit Awards, les récompenses britanniques de la pop, avec les prix de l’album de l’année pour 25, du meilleur single pour Hello et de la meilleure artiste britannique.
Tim Peake s’exprimant depuis l’espace
À l’instar des Grammy Awards la semaine dernière, les Brits ont rendu hommage à David Bowie, dont la mort en janvier, deux jours après son 69e anniversaire et la sortie de son album Blackstar, a suscité un grand émoi dans le monde musical et au-delà. «David, tu étais mortel mais ton potentiel était surhumain et ton incroyable musique continue à vire. Nous t’aimons et nous te remercions», a dit l’acteur Gary Oldman, venu récupérer le prix de l’icône britannique remis à titre posthume.
La chanteuse néo-zélandaise Lorde a repris sur scène Life on Mars avec le groupe qui accompagnait Bowie. Coldplay s’est vu décerner son 4e prix du meilleur groupe. Le chanteur Chris Martin a dédié la récompense à «tous les jeunes hommes et femmes musiciens dans les camps de réfugiés à travers le monde». «Ils pourraient être nous et nous pourrions être eux», a-t-il ajouté.
Une cérémonie critiquée
Parmi les artistes récompensés dans le reste du palmarès, l’auteur-compositeur James Bay a reçu le prix du meilleur artiste britannique, Justin Bieber celui du meilleur artiste international et Björk celui de la meilleure artiste internationale. Rihanna, qui a repoussé le début de sa tournée mondiale après avoir renoncé à chanter aux Grammys en raison d’un souci de santé, a fait forte impression avec son interprétation de Work, avec la participation du rappeur Drake.
Avant la cérémonie, les Brit Awards se sont attirés des critiques pour leur manque d’audace et l’absence d’artistes représentant les musiques urbaines ou à l’image de la diversité ethnique du pays, un écho aux critiques formulées contre la sélection très blanche des Oscars. Le rappeur britannique Stormzy, dont l’un des titres s’est classé au top 10 des ventes britanniques l’an dernier, s’est dit déçu de ne pas voir sa famille musicale représentée. Laura Mvula, une chanteuse de musique soul, a annoncé qu’elle n’assisterait pas à la cérémonie en raison «du problème de diversité». Alexis Petridis, critique rock au Guardian, a lui accusé les Brits de «rendre la pop musique britannique plus ennuyeuse qu’elle ne l’est».
Les organisateurs se sont défendus en expliquant que leur objectif était d’honorer les artistes qui avaient rencontré les meilleurs résultats en termes de ventes, mais ont admis qu’il était peut-être temps de jeter «un regard neuf» sur la manière dont les nommés étaient choisis. Un comité censé les aider à s’ouvrir sur des talents plus divers va être mis en place, ont-ils ajouté.
Le palmarès complet :
Album britannique de l’année : Adele
Chanteuse britannique de l’année : Adele
Chanteur britannique de l’année : James Bay
Groupe britannique de l’année : Coldplay
Single britannique de l’année : Adele, Hello
Clip britannique de l’année : One Direction, Drag Me Down
Chanteuse internationale de l’année : Björk
Révélation britannique de l’année : Catfish & the Bottlemen
Chanteur international de l’année : Justin Bieber
Meilleur groupe international de l’année : Tame Impala
Choix de la critique : Jack Garratt
Producteur de l’année : Charlie Andrew
Succès mondial de l’année : Adele