Accueil À LA UNE BRAHIM MERAD INSPECTE LE PLAN D’AMÉNAGEMENT DE LA CAPITALE : « Faire d’Alger...

BRAHIM MERAD INSPECTE LE PLAN D’AMÉNAGEMENT DE LA CAPITALE : « Faire d’Alger une perle de la Méditerranée »

0

Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a effectué hier une visite de travail et d’inspection au niveau d’Alger, afin de s’enquérir de l’avancement d’un certain nombre de projets qui s’inscrivent dans le cadre de la réhabilitation de la capitale.
Le ministre de l’Intérieur a débuté son inspection par une visite au Centre de commandement et de contrôle de la Direction générale de la Sûreté nationale, où il a reçu des explications sur le fonctionnement du système automatisé de gestion des feux tricolores et du système de vidéosurveillance. Brahim Merad a, par la même occasion, donné le coup d’envoi du début des travaux de réhabilitation du centre de commandement et de contrôle, qui comprend des travaux de préparation de nombreuses installations et équipements. Selon le communiqué du ministère, le projet d’installation de feux tricolores « s’inscrit dans le cadre des nouvelles perspectives stratégiques de développement et de modernisation de la capitale ». Profitant de cette occasion, Merad a exprimé « sa reconnaissance envers les efforts déployés par les services de la wilaya d’Alger pour la mise en place d’un réseau de feux tricolores », soulignant que « ce projet vise à atténuer les problèmes de circulation dans la capitale ».

« Priorité à la modernisation des équipements publics »
À cet égard, le ministre a évoqué « la priorité accordée, par les pouvoirs publics, à la modernisation des différents équipements publics », soulignant « l’importance d’exploiter ces systèmes intelligents pour augmenter la fluidité du trafic dans la capitale et renforcer sa sécurité ». Au cours de son intervention, le ministre a cependant mis en avant l’importance d’« informer et sensibiliser les citoyens sur la mise en service de ces systèmes de vidéosurveillance, en prévision de leur adoption comme mécanisme de contrôle technique des infractions au code de la route ». À cet égard, le ministre a également souligné « la nécessité d’accélérer le rythme de réalisation de ce projet dans les plus brefs délais et de réfléchir aux moyens de le diffuser dans les principales wilayas du pays.

« Redonner à la capitale toute sa splendeur, toute sa beauté »
Poursuivant sa visite, Brahim Merad a examiné le projet de réhabilitation du front de mer, où il a expliqué que ce projet vise à « restaurer la beauté du front de mer de la capitale, et à en faire une capitale prestigieuse et l’une des meilleures villes de la Méditerranée ». Et d’ajouter : « d’ici un an ou deux, de nombreux projets et espaces seront mis en œuvre, et d’autres seront reconsidérés, pour redonner la beauté à la capitale algérienne ». Le ministre a ainsi souligné « la nécessité de mener à bien tous ces projets coûteux, afin de redonner à la capitale du pays toute sa splendeur, la beauté de son littoral, sa civilisation, et revitaliser le mouvement touristique dans la capitale en modernisant les principales installations », non sans préciser que tous ces projets « seront réalisés par des compétences algériennes ».
Le ministre de l’Intérieur a également effectué une visite à la nouvelle esplanade de la pêcherie, et a également inspecté les travaux de préparation et de réhabilitation des couloirs inférieurs situés en contrebas de la Place des Martyrs. A ce propos, Brahim Merad a annoncé que « des travaux sont en cours pour la construction d’un grand balcon donnant directement sur la mer, en passant par un centre commercial dont les travaux sont sur le point d’être achevés ».
H. S. A.

Article précédentALGÉRIE – RWANDA : Les relations sur une dynamique positive
Article suivantDjanet : Benbraham invite les acteurs de la société civile à adhérer à la transition numérique