Le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, a rappelé hier, les positions de principe de l’Algérie concernant la cause palestinienne. En effet, dans son allocution prononcée lors de la 47ème réunion du comité exécutif de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI), à Alger, le président de l’APN a précisé que la cause palestinienne constitue, notamment en raison des exactions que subit le peuple palestinien, un défi majeur. « Ce à quoi le peuple palestinien sans défense, est exposé est le premier défi auquel nous sommes confrontés, et nous devons renouveler notre soutien au peuple palestinien », a-t-il souligné.
Alors que certains pays arabes et musulmans tournent le dos au peuple palestinien, l’Algérie continue, bien au contraire, à renforcer ses liens avec lui. Cette politique est portée et assumée par les hautes autorités du pays. « M.Abdelmadjid Tebboune souhaite l’unification palestinienne en Algérie pour parvenir à un consensus national palestinien », a-t-il fait savoir. Boughali a également fait référence aux autres zones de tension qui minent le monde musulman. Il a cité les situations au Yémen, en Libye, au Sahara occidental et au Sahel « qui menacent la paix et la stabilité».
Enfin, il est revenu sur le processus d’édification institutionnelle en Algérie. « L’Algérie nouvelle, sous l’égide du président Abdelmadjid Tebboune, a achevé d’édifier ses Institutions en réponse aux revendications du peuple », a-t-il remarqué.
Rappelant que les travaux de la 47e réunion du comité exécutif de l’Union des assemblée, des États membres de l’OCI, ont débuté hier au Centre international de conférences (CIC) « Abdelatif Rahal » à Alger. Les travaux de la réunion qu’abrite le Parlement algérien avec ses deux chambres sous la présidence de Brahim Boughali, portent sur « les questions d’actualité intéressant le monde musulman et d’autres questions organisationnelles liées notamment à la tenue de la 17ème session de l’Union ». Au terme des travaux de cette rencontre, les participants adopteront la « Déclaration d’Alger » sur « les positions de l’Union des assemblées des pays membres de l’OCI concernant les questions importantes pour l’avenir de la nation musulmane ». Prennent part à cette réunion, se déroulant du 13 au 14 mars courant, 12 membres élus représentant l’Algérie, l’Arabie saoudite, le Liban et le Sultanat d’Oman (pour le groupe arabe), l’Iran, le Bangladesh, la Malaisie et l’Indonésie (pour le groupe asiatique), la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mozambique et le Cameroun (pour le groupe africain), et la Turquie (pour la Troïka présidentielle de l’Union).
Sarah O.
Accueil ACTUALITÉ BRAHIM BOUGHALI : « Le président Tebboune souhaite l’unification des palestiniens »