Accueil Culture+ Box-office US : Tim Burton plus fort que Mark Wahlberg ?

Box-office US : Tim Burton plus fort que Mark Wahlberg ?

0

Le nouveau Tim Burton gagne la bataille du box-office américain ce week-end.

Face à Deepwater qui partait avec un sérieux avantage (le nouveau Peter Berg avec Mark Wahlberg), Miss Peregrine et les enfants particuliers a réussi à tirer son épingle du jeu ce week-end. 28,5 millions de dollars au démarrage. C’est beaucoup, beaucoup mieux que les deux derniers Tim Burton : Frankenweenie n’avait démarré qu’à 11,4 millions en octobre 2012 et Big Eyes qu’à 3 millions de dollars (dans moitié moins de salles, certes) en décembre 2014. Adaptation d’une série de romans jeunesse signés Ransom Riggs où un ado (Asa Butterfield) découvre une maison hors du temps où sont réfugiés des freaks doués de superpouvoirs et protégés par une femme-corbeau (Eva Green), Miss Peregrine ressemble à un X-Men un peu tordu qui a été bien accueilli par la critique.
Le film démarre également fort à l’étranger (36 millions de dollars de recettes) mais il est encore loin d’avoir remboursé son budget estimé à 110 millions. S’il marche comme Dark Shadows -les démarrages des deux films sont donc assez similaires- il n’y aura pas de problèmes puisque Dark Shadows avait terminé sa carrière mondiale à 245 millions. Par contre, il ne faudra pas trop compter sur sa carrière américaine : Miss Peregrine démarre à peine mieux qu’Alice de l’autre côté du miroir (26,8 millions) et à peine moins que Divergente 3 : au-delà du mur (29 millions) qui s’étaient révélés des déceptions aux Etats-Unis.
Miss Peregrine a donc réussi à battre Deepwater pour la première place, ce dernier ne démarrant qu’à 20,6 millions de dollars. C’est moins bien que le démarrage de la précédente collaboration entre le réalisateur Peter Berg et la star Mark Wahlberg, l’excellent film de guerre Du sang et des larmes (distribué par Universal) qui démarrait à 37,8 millions de dollars en janvier 2014 après deux semaines en sortie limitée dans quelques salles. Ici Lionsgate a choisi d’affronter frontalement Peregrine en sortant Deepwater directement sur 3 259 copies (la Fox a sorti Miss Peregrine dans 3 522 salles), et comptait sur une victoire rapide. Les atouts étaient nombreux : Berg, Wahlberg, un sujet histoire vraie sur l’explosion de la plateforme « Deepwater Horizon » en 2010 et l’horrible marée noire qui a suivi, un casting ratissant large (Kurt Russell, Dylan O’Brien, Gina Rodriguez, John Malkovich…). Pourtant, ce démarrage laisse supposer que Deepwater aura bien du mal à rembourser son budget de 110 millions sur le sol américain. D’autant que sortent le week-end prochain deux films à destination du public adulte yankee comme Deepwater, à savoir La Fille du train et Birth of a Nation, qui risquent de pomper les recettes de Deepwater plus sûrement qu’une foreuse de la BP. Face à Tim Burton et à la marée noire, Les Sept mercenaires avec Denzel Washington tombe en troisième position avec une baisse de 54% de ses recettes pour son deuxième week-end. 15,7 millions de dollars de mieux, ce qui porte son total provisoire américain à 61,6 millions (total mondial : 108,1 millions, plus que son budget estimé à 90 millions). La baisse de Cigognes & Compagnie est comparativement plus faible en deuxième semaine (-35,2%), mais le film d’animation ne rapporte que 13,8 millions ces trois derniers jours, pour un total américain de 38,8 millions pour l’instant (alors que le film en aurait coûté 70). Warner ne semble pas tenir ici une licence solide dans l’animation familiale, contrairement à Sony dont Comme des bêtes (sorti en juillet dernier) terminait sa carrière américaine à 364,9 millions pour 75 de budget.
Enfin, Sully termine tranquillement son vol en raflant 8,4 millions pour son quatrième week-end.
Le dernier Clint Eastwood avec Tom Hanks a tout de même rapporté 105,3 millions de dollars pour un budget de 60. Il ne va pas tarder à battre Captain Phillips (total : 107,1 millions), le plus gros succès américain de Tom Hanks depuis Anges et démons (2009). En parlant de ça, Inferno, le troisième film du trio Ron Howard/Tom Hanks/Dan Brown, sort le 28 octobre…

Box-office américain du 30 septembre au 2 octobre 2016 :
1) Miss Peregrine et les enfants particuliers
2) Deepwater
3) Les Sept mercenaires
4) Cigognes & Compagnie
5) Sully

Article précédentFactures d’eau : Paiement direct sans retrait ni versement d’argent à Aïn Témouchent
Article suivantEn vue du match face au Cameroun : Début du stage des Verts