Box-office

Box-office US : Meilleur démarrage de l’année pour «Captain Marvel»

Captain Marvel réalise aussi le septième meilleur démarrage de l’histoire du Marvel Cinematic Universe.

Captain Marvel fait un gros boum : 153 millions de dollars raflés pour son week-end de démarrage, c’est facilement le meilleur démarrage de 2019 pour le moment. Le blockbuster avec Brie Larson en superhéroïne le septième meilleur démarrage des 21 films du Marvel Cinematic Universe. Seuls les trois Avengers, Iron Man 3, Black Panther et Captain America : Civil War ont fait mieux. C’est aussi le troisième meilleur démarrage pour un film sorti en mars, derrière Batman V. Superman : L’Aube de la justice (166 millions en 2016) et le remake en live action de La Belle et la Bête (174,7 millions en 2017). Et en tout, en comptant le reste du monde, Captain Marvel a déjà récolté 455 millions de dollars. En Chine, Captain Marvel a gagné 89 millions, soit le troisième meilleur démarrage pour un film du MCU derrière Avengers : Infinity War et Captain America : Civil War. Bref, le film s’annonce comme un gros hit (et heureusement puisque son budget se situe entre 150 et 200 millions de dollars), mais ce n’est rien face à Avengers : Endgame qui sortira le 26 avril prochain aux USA et risque bien de péter tous les records.
Résultat de la sortie maousse de Captain Marvel (4 310 copies, la plus grande sortie nationale de l’année pour l’instant), toute la concurrence encaisse une baisse sévère. A commencer par Dragons 3 : Le Monde caché, qui gagne 14,6 millions de dollars ce week-end et perd 51% de ses recettes. Total américain pour le moment : 119 millions, pas encore de quoi rembourser son budget estimé à 129 millions. Mais le total mondial de Dragons 3 est excellent : 435,1 millions de dollars.
La comédie Tyler Perry’s A Madea Family Funeral, le nouvel opus de la série des Madea écrite/produite/réalisée/jouée par Tyler Perry, récolte 12 millions de dollars pour son deuxième week-end. Et en est déjà à 45 millions de dollars de recettes américaines, plus du double de son budget estimé à 20 millions. La Grande aventure Lego 2 gagne 3,8 millions de dollars pour son cinquième week-end, pour un total américain de 97 millions (total mondial : 164,4 millions). Ce qui n’est pas super génial : c’est beaucoup moins que Lego Batman et que La Grande aventure Lego premier du nom aux USA (175 millions et 257 millions en fin de carrière, respectivement).
Enfin, Alita : Battle Angel rapporte 3,2 millions pour son quatrième week-end, pour un total américain de seulement 78,3 millions. Mais son total mondial est beaucoup plus imposant : 382,6 millions. Bref, si l’Amérique a boudé Alita, heureusement que le monde a su prendre la relève.

Box-office américain du 8 au 10 mars 2019 :
1) Captain Marvel
2) Dragons 3 : Le Monde caché
3) Tyler Perry’s A Madea Family Funeral
4) La Grande aventure Lego 2
5) Alita : Battle Angel