Battant le record du meilleur démarrage d’août, Suicide Squad ignore les mauvaises critiques. Jusqu’à quand ? Suicide Squad vient de faire exploser la banque. 135,1 millions de dollars pour son week-end de démarrage américain. Le record du meilleur démarrage d’août, jusqu’ici détenu par Les Gardiens de la Galaxie (94,3 millions en août 2014), est largement battu. C’est le troisième meilleur meilleur démarrage de 2016, tout juste au-dessus du Monde de Dory (135 millions) et de Deadpool (132,4 millions). Le marketing surexcitant du film -lancé avec une bande-annonce géniale lors du Comic Con 2015, il y a un an- a marché à plein régime. Mais le futur de Suicide Squad est des plus sombres. Massacré par la critique, Suicide Squad risque de répéter le schéma de Batman V Superman : L’Aube de la justice, également plombé par la presse et qui démarrait très fort en mars dernier (battant le record du meilleur démarrage du week-end de Pâques). Et qui s’est effondré en deuxième semaine, vaincu par le bouche-à-oreilles négatif, perdant près de 70% de ses recettes.
Premier symptôme : le film chute violemment de vendredi à samedi (-40%, là où Deadpool ne baissait que de 10%, et Batman V Superman baissait de 37%). Certes, Suicide Squad a déjà rapporté 132 millions de dollars dans le reste du monde et va donc largement rembourser son budget estimé à 175 millions de dollars mais, privé de sortie chinoise (et donc de recettes supplémentaires potentiellement importantes), va-t-il atteindre la barre des 750 millions de recettes mondiales qui serait l’objectif de DC/Warner ? Les mauvaises critiques du film, publiées depuis mardi, ont largement été médiatisées et le studio n’a pas encore réussi à implanter l’idée d’un DC Cinematic Universe qualitativement régulier à l’instar du concurrent Disney/Marvel. Un challenge que devra relever Wonder Woman, le prochain film du DC-Verse prévu pour le 2 juin 2017. Qui sortira quatre mois après Lego Batman : le film (février 2017), parodie en briques du Dark Knight également produit par Warner déjà armé de bandes-annonces hilarantes. Si la parodie fait mieux que les modèles sérieux…
Suicide Squad met donc à terre facilement Jason Bourne, qui s’effondre pour son deuxième week-end : 22,7 millions de dollars, soit une chute douloureuse de 60% par rapport à son démarrage de la semaine dernière. Pour l’instant, le cinquième Bourne -dont le budget est estimé à 120 millions- n’a rapporté que 103,4 millions aux Etats-Unis pour un total mondial de 195,3 millions. Neuf ans parès La Vengeance dans la peau, Bourne est-il un agent secret dépassé ? Le challenge serait au moins de dépasser le niveau de Jason Bourne : L’Héritage (2012), précédent film de la série (sans Matt Damon) qui avait terminé à 276,1 millions dans le monde et 113,2 millions aux Etats-Unis.
Pendant que le Suicide Squad affronte les critiques et Bourne la menace de reclassement, Bad Moms continue de faire la fête, peinard. 14,2 millions en deuxième semaine, une baisse standard de 40%. Pour un total américain de 51 millions et un budget de seulement 20. Cette comédie interdite aux moins de 17 ans avec Mila Kunis, Kathryn Hahn et Kristen Bell a joliment joué la carte de la contre-programmation et est d’ores et déjà un des hits surprise de 2016. On le répète : attendez-vous à voir surgir un Bad Moms 2.
Ca fait un mois que Comme des bêtes squatte le top 5. Et son cinquième week-end se chiffre à 11,5 millions de dollars. Rien qu’aux Etats-Unis, le film a rapporté 319,5 millions. Plus de quatre fois son budget de 75 millions. Septième plus gros succès de 2016, Comme des bêtes chatouille les pieds de Batman V Superman : L’Aube de la justice (330,3 millions) et pourrait bien le dépasser. C’est bel et bien un nouveau gros hit pour Universal/Illumination qui a officialisé cette semaine un Comme des bêtes 2. Ben tiens.
Enfin, on est en train de perdre le contact avec Star Trek Sans limites qui chute pour son troisième week-end : 10,2 millions de dollars seulement, malgré de bonnes critiques. Le troisième film de la franchise rebootée a récolté 127,9 millions aux Etats-Unis et ne risque pas d’atteindre les hauteurs de Star Trek Into Darkness (228,7 millions) et Star Trek (257,7 millions). Heureusement, le film sortira en Chine le 2 septembre prochain et espérera y remplir ses soutes. Un quatrième film est déjà au programme, d’ailleurs.