Accueil RÉGIONS Boumerdès : une production viticole de plus de 2,4 millions de...

Boumerdès : une production viticole de plus de 2,4 millions de quintaux attendue

0

Une production de plus de 2,4 millions de quintaux de raisin de table est attendue dans la wilaya de Boumerdès, qui occupe toujours la première place à l’échelle nationale. Elle contribue à hauteur de 45% à la production nationale avec une multitude de variétés de raisin de table.
En dépit de la situation climatique, notamment les débuts avec des vents chauds, la production viticole dans la région est jugée appréciable, selon la direction des services agricoles. La région de l’est de la wilaya se distingue par une large production du vignoble pour ne citer que les localités de Dellys, Baghlia, Sidi-Daoud, Naciria, Bordj Menaïel, Legata, Issers où l’on aperçoit de vastes étendues de vignobles. Engrangeant de gros gains, de nombreux agriculteurs se lancent dans la viticulture.
Ainsi, de nouvelles plantations sont réalisées également à l’ouest de la wilaya, à commercer par la région de Corso en allant vers Khemis El-Khechna en passant par la vaste plaine de Boudouaou. Malgré certaines difficultés entourant cette culture fort pratiquée ces derniers temps, la viticulture grandit de plus de 500 ha chaque année a-t-on appris de la direction des services agricoles. Le manque d’eau pour l’irrigation des vignobles, la commercialisation, le manque de main-d’œuvre sont des contraintes auxquelles sont confrontés les paysans qui souhaitent la levée de ces dernières pour augmenter davantage la production et la qualité du raisin de table qui reste l’un des fruits le plus prisés par les Algériens. Cette année, malgré l’abondance de la production, le prix du kilogramme de raisin de bonne qualité est cédé à plus de 200 DA, de moyenne qualité à 100 DA, alors que les années précédentes, il ne dépassait pas les 50 DA.
Les agriculteurs déplorent l’absence d’une industrie de transformation et de conservation des produits agricoles dans la wilaya de Boumerdès. Des tonnes de produits agricoles de haute valeur, notamment les raisins se détériorent vite et sont jetés sans, que des solutions soient apportées pour éviter cet énorme gaspillage, regrettent-ils. Pas moins d’une dizaine de variétés de raisin de table sont produites dans la wilaya de Boumerdès dont la variété ‘’le Sabel’’ occupe la plus grande superficie avec 6 000 ha soit 60% de la production.
Son rendement peut atteindre 800 quintaux à l’hectare mais cette variété se détériore quelques heures seulement après sa cueillette. Ce qui nécessite sa commercialisation et consommation en moins de deux jours, conseille-t-on. Contrairement à ‘’la Sabel’’ la variété «Red globe», qui est de plus en plus cultivée, est reconnue pour sa robustesse et sa résistance après la cueillette. Son fruit peut tenir pendant plusieurs jours sans se détériorer, sauf que son cépage est très sensible aux grandes chaleurs. La «Cardinale», le «Gros noir» qui sont cultivées respectivement sur 2143 ha et 2010 ha tiennent également une bonne place dans la production du raisin de table. Le muscat, le dattier, l’Italia, la sultanine sont d’autres variétés qui s’ajoutent au panel de ce fruit délicieux qui peut frayer sa place à l’échelle internationale pour peu qu’une stratégie adéquate y soit mise en pratique, suggère un viticulteur de la localité de Baghlia.
B. Khider

Article précédentBéchar : Le personnel du CET sans salaires depuis six mois
Article suivant«Kindil el Bahr» ouvre les 14es rencontres cinématographiques de Béjaïa