Plus de 1000 artisans ont été radiés, à fin octobre dernier, du registre de la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de Boumerdès, a-t-on appris, jeudi, du directeur.
«Sur ce total d’artisans radiés, plus de 600 activent dans l’artisanat de services et le reste dans l’artisanat de production et artistique », a indiqué Bouame Kamel Eddine, en marge de la célébration de la Journée nationale de l’artisan, abritée depuis hier par la maison de la culture Rachid Mimouni du chef-lieu de wilaya. L’opération de radiation de ce nombre d’artisans, entamée depuis 2011, par la CAM de Boumerdès, est inscrite au titre de l’assainissement de son registre, a ajouté le responsable, signalant que les artisans radiés ne bénéficient plus des avantages assurés par sa structure aux membres affiliés au registre de la CAM locale. La disparition de certains métiers artisanaux, le changement d’activité, des problèmes avec les services des impôts, la fin de validité du registre de commerce, et le non renouvellement de leurs cartes d’artisan depuis des années, ont été cités parmi les raisons à l’origine de ces radiations.
Peu d’engouement pour la Journée nationale de l’artisan
Suite à cette opération d’assainissement, la CAM de Boumerdès compte près de 5.200 artisans affiliés, dont une majorité activant dans des unités à caractère familial, au niveau des communes de Beni Amrane, Souk El Hed, Thenia, Dellys, et Afir notamment. Contrairement aux éditions précédentes, la célébration, cette année, de la Journée nationale de l’artisan, qui s’étalera sur trois jours, à la maison de la culture de Boumerdès, a suscité peu d’engouement auprès du public, a-t-on constaté. Une trentaine d’artisans de différentes régions de Boumerdès prennent part à la manifestation, organisée à l’initiative conjointe de la CAM, de la direction du tourisme, et de l’Union de wilaya des commerçants et artisans. L’événement englobe de nombreux stands d’exposition dédiés à la vente et promotion de différents produits de l’artisanat local, dont l’huile d’olive, le miel et dérivés, les habits traditionnels, les gâteaux traditionnels et autres. Selon le directeur de la CAM de Boumerdès, la manifestation est un cadre pour la vente et la promotion de la production de l’artisanat local, auprès du large public.