Les gardes communaux ne décolèrent pas. Ils étaient des dizaines à se rassembler ,hier, devant le siège de la wilaya pour exiger la satisfaction de la plate-forme de revendications remise au ministère de l’Intérieur. Par cette action les protestataires dénoncent les tentatives de division dans ce corps qui a contribué d’une manière significative à la lutte antiterrorisme. « Ceux qui négocient actuellement avec le pouvoir ne représentent qu’eux-mêmes et aucunement les gardes communaux » s’insurgent-ils en revendiquant la reconnaissance officielle des sacrifices consentis par les éléments de la garde communale durant la décennie noire. « Rien n’a été fait concernant nos revendications émises de notre plate-forme de revendications » dénoncent-ils en ajoutant qu’ils ne touchent qu’une misérable prime. « Les veuves des gardes communaux tombés en martyrs et les handicapés sont oubliés et marginalisés . Les manifestants exigent la satisfaction de la plate-forme de revendications relative à l’amélioration de leurs conditions de vie et la reconnaissance officielle de leurs sacrifices.
ADE- Sonatrach : création d’une société chargée de gestion des stations de dessalement d’eau de mer
L’Algérienne des eaux (ADE) et Sonatrach vont signer, prochainement, un accord donnant naissance au groupe industriel « Activité dessalement d’eau de mer » (ADEM), chargé de la gestion des stations de dessalement. Le capital de ce groupe mixte, dont la création avait été décidée par un conseil interministériel en décembre 2014, sera détenu par l’ADE à hauteur de 66% et par Sonatrach à raison de 34%. L’ADEM aura pour mission de l’exploitation des 13 stations de dessalement d’eau de mer, dont neuf sont déjà en exploitation, et veillera pour le bon fonctionnement de ces unités. Durant les dix dernières années, l’État a engagé un programme de réalisation de 13 stations de dessalement d’eau de mer pour répondre aux besoins croissants en eau potable des régions nord du pays. Gérées actuellement par Sonatrach, les neuf unités qui sont entrées en production produisent l’équivalent de 11% du volume total d’eau produite au niveau national. Outre ces 9 stations, deux autres devraient être mises en service durant le mois de mai en cours. Il s’agit de la station de Ténès ainsi que celle de Maktaâ (Oran) laquelle sera la plus grande au niveau régional avec une capacité de 500.000 m3/j. La mise en service de l’unité de Maktaâ permettra de transférer les eaux des barrages de Chélif et de Kerada vers l’irrigation des terres agricoles de la région. En outre, deux autres stations de 100.000 m3/j chacune seront également réalisées à El Tarf et à Béjaïa.
DGSN : signature d’un mémorandum avec l’Institut français des études supérieures de la sécurité et de la justice
Un mémorandum d’accord de partenariat portant sur le soutien à la formation et l’échange d’expériences en matière de préservation de la sécurité a été signé, avant-hier, à Alger, entre la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et l’Institut français des études supérieures de la sécurité et de la justice. Ce mémorandum a été signé par le directeur général de la Sûreté nationale, le Général-major, Abdelghani Hamel et le directeur de l’Institut français des études supérieures de la sécurité et de la justice, Cyrille Schott. Cet accord s’inscrit dans le cadre de « la politique adoptée par le secteur de la Sûreté nationale pour renforcer la formation des fonctionnaires de la police dans toutes les spécialités », selon les organisateurs. L’accord stipule, entre autres, « l’échange des expériences et l’accueil de stagiaires des deux pays », selon M. Hamel qui a précisé que la police algérienne accueillera 120 stagiaires français en 2016 pour tirer profit de son expérience. Le mémorandum d’accord prévoit « la tenue de deux conférences par an au profit de tous les cadres algériens concernés et la prise en charge par l’Institut français de la formation de quatre cadres par an », rappelant que quatre cadres étaient concernés en 2015 par cette formation.
Gebreselassie arrête la compétition
Le coureur éthiopien Haile Gebreselassie, âgé de 42 ans, a décidé dimanche dernier d’arrêter la compétition, à l’issue du 10 km de Manchester où il s’est classé 16e.
« Courir, c’est ma vie, je n’arrête pas la course, j’arrête la compétition », a déclaré l’Ethiopien à la BBC. »Je suis très heureux de finir ici. Je savais que cela allait être ma dernière (compétition) », a-t-il ajouté à propos d’une course qu’il a remportée cinq fois (2005, 2009, 2010, 2011 et 2012). Gebreselassie, révélé par une double victoire sur 5000 et 10.000 m aux Championnats du monde juniors en 1992, avait déjà annoncé sa retraite en 2010 avant de revenir quelques mois plus tard sur sa décision. Double Champion olympique du 10.000 m en 1996 à Atlanta et 2000 à Sydney, également quadruple Champion du monde sur la distance entre 1993 et 1999, l’Ethiopien aux 27 records du monde, dont ceux des 5000 m et 10.000 m, était ensuite progressivement passé au marathon. Parmi ses grands succès sur le goudron figurent quatre victoires à Berlin, où il a deux années de suite établi un nouveau record du monde (2007 et 2008), devenant le premier homme de l’histoire à passer sous les 2 heures 4 minutes (2:03:59).