Accueil RÉGIONS Boumerdès : escapade au cœur de la plage et de la forêt

Boumerdès : escapade au cœur de la plage et de la forêt

0

Tous les chemins mènent à Boumerdès. La circulation est difficile mais tous les moyens sont bons pour y arriver, afin d’y faire trompette ou de se prélasser à l’ombre d’un arbre dans la forêt magnifique du Sahel et de Corso.
Situé aux portes de la capitale, L’ex Rocher Noir dispose de nombreux atouts pour ravir tous les passionnés de la mer et les amoureux de la nature. On arrive à la belle destination par voie ferrée, par bus, par voiture, par moto, par vélo et même à pieds pour y goûter à ce plaisir naturel avec un décor sublime offert par la Grande bleue et les forêts verdoyantes tout au long de la côte qui s’étend de Boudouaou-El-Bahri à l’ouest jusqu’à la plage d’Afir à l’extrême Est de la wilaya. Ce décor attrayant ne peut laisser des milliers voire des millions de touristes de prendre la destination de Boumerdés. En effet, depuis la saison estivale, c’est la procession incessante vers les nombreuses plages du littoral de l’Ex-Rocher Noir. Ils viennent de toutes les localités du pays avec un lot important de vacanciers étrangers.
Il faut souligner que la sécurité renforcée, la disponibilité de toutes les commodités au niveau des plages qui sont minutieusement aménagées, sans oublier l’hospitalité légendaire des habitants ainsi que l’environnement sain, sont autant d’atouts qui attirent de plus en plus de vacanciers.
À Boumerdés, on est un vacancier d’un jour comme on peut être pour plusieurs jours ou durant toute la saison estivale. Ainsi les plages du centre sont les plus prisées ou elles sont bandées de vacanciers qui trouvent tous les ingrédients pour une évasion sans limite devant la grande bleue.
Les parents et les enfants se donnent à cœur joie sur le sable doré. Sur la grande artère, ce sont tous les choix de commerce qui sont offerts aux vacanciers qui ont le choix pour faire des achats dans les magasins, manger dans les restaurants, prendre des glaces dans les crémeries et enfin acheter des souvenir dans les stands ériger pour les produits traditionnels de la région. Plus à l’ouest de Boumerdés, la plage de Corso ne désemplit pas de jour comme de nuit.
De nombreux vacanciers trouvent énormément de plaisir à faire trompette dans l’eau limpide de cette plage qui n’est qu’à quelques mètres d’une belle forêt, laquelle aménagée et offre une multitude de jouets pour enfants avec des tables et des chaises aux parents pour superviser les exploits de leur progéniture.
« Nous fréquentons le plus souvent cette plage de cette forêt, car nous nous sentons à l’aise et nos enfants complètent leurs plaisirs de baignade en jouant aux différents jeux de la forêt » dira Kamel un habitué des lieux avec sa femme et ses 03 enfants venus de Blida en ajoutant que des fois, il reste jusqu’aux heures tardives de la nuit tellement l’endroit est agréable et frais. Vers l’Est de la wilaya se sont les plages de Figuier, Seghirate et un peu plus c’est celle de Zemmouri –el-bahri qui sont prises d’assaut ou de nombreuses se prélassent sur le sable doré en goutant aux plaisirs de la grande bleue devant l’œil bien veillant des services de sécurité et des éléments de la Protection civile qui veillent au respect des consignes de la baignade.
L’autre attraction qu’offre la wilaya de Boumerdés à ses hôtes est sans conteste, la forêt du Sahel de la localité de Zemmouri, un coin enchanteur fortement apprécié par les estivants, notamment les familles et les amateurs de camping, qui viennent y bivouaquer de différentes régions du pays, voire de l’étranger.
Le cadre est agréable et convie à la détente et à l’évasion.
Ce site naturel, à l’état encore sauvage, se trouve à 15 kilomètres à l’Est de Boumerdés. Il s’étend sur une surface de 800 hectares répartis entre les localités de Zemmouri, Legata et Cap Djinet. Actuellement, seule la partie relevant de la commune de Zemmouri est exploitée.
Des aménagements divers ont été réalisés, dont des aires pour le camping des locaux commerciaux et des espaces de détente au grand bonheur des estivants.
Les plages de Cap djinet sont connaissent également un engouement certain d’estivants qui viennent en grande majorité de la région de Kabylie qui apprécient la détente face la grande bleue. « C’est bien dommage que la première plage soit ‘’massacrée’ ’après la réalisation d’un port de pêche, a regretté Ahmed , un militant de l’environnement qui a évoqué le passé glorieux de cette plage ou de nombreux étrangers la fréquentaient en l’assimilant à une plage Européenne.
Le plaisir de la baignade se prolonge jusqu’à l’extrême Est de la wilaya en passant par les plages de Souainine, Tagdempt jusqu’aux plages des Salines et d’Afir lesquelles connaissent aussi un flux très important, notamment après le retour de la sécurité sur toute la région.
En plus des plaisirs des plages, la wilaya de Boumerdés est également fréquentée par de nombreuses familles qui préfèrent sortir dès le crépuscule pour flâner tout au long du front de mer, s’allonger sur le sable des plages en contemplant la mer, ou s’asseoir sur les bancs de la forêt de Corso.
Certains dégustent des glaces d’autres prennent du thé tout en surveillant leurs enfants qui profitent des jeux et surtout la montée du cheval. Ainsi depuis l’ouverture de la saison estivale ce sont des millions d’estivants qui préfèrent la destination de Boumerdés qui offre en plus de ses plages et forêts, un potentiel non négligeable en matière d’histoire et du savoir.
B. Khider

Article précédentDéraillement du tramway à Constantine : l’erreur humaine à l’origine de l’accident ?
Article suivantAlors que le joueur est attendu à West Bromwich Albion : le coach du Sporting s’oppose au départ de Slimani