L’Algérie est reliée au monde entier via VSATt, INTELSAT, Domsat, ARABSAAT, ces nouvelles technologies qui bouleversent en profondeur nos habitudes de communiquer. La visite d’avant-hier, après midi à Lakhdaria où se concentrent ces formidables moyens de télécommunications, notamment les deux antennes de 32 mètres de diamètre, l’une orientée vers l’océan indien et l’autre vers l’océan atlantique, a permis d’avoir un petit aperçu sur l’évolution d’Algérie télécom bien avant de 1979.
…Rattachant cette évolution aux modèles sociaux adoptés par les régimes politiques s’étant succédé depuis cette date, un des responsables du centre de télécommunication de Lakhdaria a cité INTELSPOUTNIK, mis en place au temps où l’Algérie avait d’étroites relations avec l’Union soviétique. Puis ce fut VSAT, en 2001, qui devait être remplacé par un système appelé ARABSAT qui relie depuis 2006 l’Algérie au monde arabe. En 2008 est entrée en service la vidéo conférence, dont la finalité est de permettre la géolocalisation, alors que l’année 2015 a vu la mise en place du système de communication maritime par satellite. Les objectifs d’une telle modernisation de nos moyens de communication est, évidemment, de rendre la circulation de l’information infiniment plus rapide d’un point du globe à l’autre, de mettre l’Algérie en relation étroite avec le monde entier, de sortir de l’enclavement les localités les plus déshéritées du pays et d’assurer la couverture totale du territoire en le quadrillant de manière que rien qui s’y passe ne passe inaperçu pour les services de sécurité. La conférence qui s’est tenue dans une salle de ce centre à l’intention de la ministre, a également abordé le choix de l’implantation de teleport (systèmes de communication par satellites) à Lakhdaria. C’est sa situation géographique en forme de cuvette, offrant ainsi des conditions idéales d’émission et de réception, qui ont déterminé ce choix stratégique. Dans la foulée, le système VSAT a été présenté comme un réseau à trois plateformes dotées de 1000 terminaux chacune, alors que le DVB RC1 réunissant un faiseau allant de 2000 à 10 000 terminaux. Après quoi, la ministre a eu droit à une séance pratique avec les moyens de communication balayant un large champ du territoire national. Un peu plus loin, c’est la station mobile INTELSAT qui a retenu son attention. Ce réseau mobile qui associe en un seul service la téléphonie mobile, l’Internet et la Radio de se déplacer sur un lieu « chaud » du territoire (inondations, séisme, accident de la route, acte de sabotage, incendie, explosion d’usine) permet de rendre compte de la situation.
Plus loin encore, c’est le système Thuraya, un système de communication par satellite, mobile lui aussi, qui a éveillé l’intérêt de la responsable du secteur. Le fonctionnement de cet équipement de vidéo conférence et géolocalisation couvre toute la planète, hormis l’Amérique, selon les explications fournies à la ministre Houda Feraoun. Au cours la conférence de presse par laquelle la ministre a terminée sa visite, il a été question d’étendre l’usage de la fibre optique au reste du territoire qui n’en dispose pas encore. Cette opération qui permet le passage de l’ADSL vers la fibre optique pourrait voir la fin vers l’année 2016-2017 a déclaré, entre autre la ministre. Cette visite commencée vers 14h30 n’a pu s’achever que vers 16h30.
Ali D.