Accueil ACTUALITÉ Bouchouareb multiplie les sorties sur le terrain : l’impératif de promouvoir la...

Bouchouareb multiplie les sorties sur le terrain : l’impératif de promouvoir la production nationale

0

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb multiplie les sorties sur le terrain durant ce mois de ramadhan à travers le territoire national. Après Batna où il a inauguré l’usine Global Motors Industries de montage des camions et autocars de la marque Hyundai, Bouchouareb s’est rendu ce jeudi dans les wilayas de Mascara et Relizane pour l’inauguration des projets relevant de son secteur.

à travers ses sorties sur le terrain, le ministre semble vouloir booster des projets relevant de son secteur pour promouvoir la production nationale et réduire par la même la facture d’importation. Le ministre qui n’ignore pas toutes les contraintes pesant sur les investisseurs publics et privés aura du pain sur la planche pour assainir l’environnement dans lequel évolue l’entreprise algérienne. à partir de Mascara où il a effectué une visite de travail avant-hier, Bouchouareb a déploré les lenteurs administratives qui sapent le moral des investisseurs. Il a , à cet effet, appelé autorités locales et élus à soutenir l’investissement en levant les contraintes et à faciliter les procédures administratives et techniques aux investisseurs pour pouvoir réaliser leurs projets dans les meilleurs délais. En suivant un exposé sur le parc industriel de la commune d’Oggaz présenté par l’Agence régionale intermédiaire et de régulation foncière, le ministre a rappelé que le gouvernement et son département ont pris plusieurs mesures pour faciliter l’investissement dont la révision des lois régissant l’investissement, et offrir des mesures incitatives pour attirer les investissements. Il a, à l’occasion de sa visite de travail, suivi les explications fournies au sujet de trois projets industriels devant être réalisés au parc industriel d’Oggaz. Il s’agit d’une usine de production de bouteilles en verre pour médicaments et parfums, d’une unité de fabrication et de montage d’accessoires de véhicules industriels et d’une laiterie.
Par ailleurs, le ministre a procédé à la pose de la première pierre d’un projet d’extension de la cimenterie de Zahana, relevant du Groupe industriel de ciment d’Algérie (GICA) par la réalisation d’une nouvelle ligne de production d’une capacité de 1,5 million de tonnes/an pour un coût de 38 milliards DA. Cette ligne sera mise en service en 2018 et générera 350 emplois directs et 1.500 autres indirects, selon les explications des responsables du projet. Bouchouareb a également inspecté la Société algérienne d’emballage en papier, basée dans la zone industrielle de Zahana. Sa production est passée de 5 millions de cartons de papier de différentes tailles et usages en 1995, à 20 millions de cartons en 1996 puis à 170 millions l’année en cours. Cette société compte quatre unités de production. Ses responsables envisagent d’ouvrir une nouvelle unité, l’année prochaine, pour accroître sa production et atteindre le cap des 270 millions de cartons/an. Dans la commune d’El Ghomri, le ministre s’est enquis du projet du complexe des industries alimentaires relevant de l’entreprise privée COFID pour un investissement de 11,7 milliards DA. Le complexe sera partiellement mis en service au début du premier semestre 2017, a-t-on indiqué. Ce complexe industriel doit assurer 718 postes d’emploi directs. Il comptera des docks à céréales d’une capacité de stockage de 144.000 tonnes/an, d’une unité de fabrication d’aliments du bétail (40 t/heure) pour atteindre une capacité de 60 tonnes/heure ainsi qu’une usine de traitement et raffinage de semences et extrait d’huiles et une unité de maintenance et services.
Hacène Nait Amara

Article précédentNouveau régime de retraite, code de l’investissement : Hanoune met en garde le gouvernement
Article suivantLa mesure tend à booster la destination Algérie : la délivrance des visas simplifiée pour les touristes étrangers