Blida, la ville des roses est en train de retrouver à grande vitesse sa vocation florale et offrir à ses habitants et ses visiteurs les senteurs et la vision inégalables des roses.
Une virée sur le grand boulevard qui relie la placette Ettoute à Bab Essebt nous fait déjà sentir l’odeur des fleurs et apprécier leurs couleurs vives qui vous rendent le sourire.
que nous connaissons, ces étals de plantes odorantes et ces dizaines de pots de fleurs, présentés à la vente, attirent du monde mais de manière calme et sereine, comme si la présence des fleurs influait sur le comportement humain. Les administrations, les institutions diverses et de nombreuses façades de locaux commerciaux et d’immeubles d’habitation ont retrouvé des couleurs avenantes, fraiches et chatoyantes, reposant la vue et le moral des citoyens qui n’en peuvent plus d’une grisaille délabrée qui les agressait chaque jour. C’est aussi le cas des différentes entrées de la ville des roses qui accueillent désormais les visiteurs avec des milliers de roses de toutes les couleurs, plantées sur la bande séparant les deux voies de l’autoroute ou sur les bas-côtés de la chaussée ou dans de grands bacs. Il y aussi un nouveau comportement des citoyens et même des enfants que nous avons pu remarquer dernièrement : personne ne touche plus aux roses ni ne piétine les espaces verts, tant la propreté et la beauté des lieux est visible. Ailleurs, dans les autres communes de la wilaya, c’est le même constat qui est fait, de nombreuses allées ont retrouvé le sourire et la propreté, les entrées des villes sont parées de leurs plus beaux atours et les employés communaux s’affairent chaque jour à nettoyer les lieux de tout ce qui peut agresser la vue des passants. En outre, et selon le responsable de la cellule de communication de la wilaya, la RN 29 qui traverse la wilaya d’Est en Ouest sur un linéaire d’une quarantaine de kilomètres sera entièrement parée de fleurs et d’arbres ornementaux, chaque commune et chaque daïra traversée prendra en charge son embellissement, pour le plus grand bonheur de tous ceux qui l’utilisent quotidiennement ou occasionnellement. Pour le chef-lieu de wilaya, diverses opérations ont été menées pour l’embellissement des entrées, comme celle ayant touché l’entrée ouest qui a débuté par le recasement de plus de 300 familles de Hai Driouche, des baraquements qui enlaidissaient le paysage, permettant de récupérer un terrain devant être aménagé en espaces verts et de détente, ainsi que pour l’implantation d’infrastructures sportives, scolaires et de deux stations-services nécessaires en cet endroit très fréquenté. Quant à l’entrée nord, le changement est palpable tout au long de la double-voie à partir de Khazrouna et jusqu’à l’échangeur où des fleurs et des arbres ont été plantés, ornant l’environnement avec des couleurs vives et faisant oublier aux utilisateurs de cette voie le gris de la route et la saleté ambiante qui ont été leur lot durant de longues années. C’est donc une opération que le wali de Blida, Abdelkader Bouaghzghi, a voulu urgente et continue afin de redonner à la ville des roses la joie de vivre qu’elle a perdue et offrir aux citoyens un cadre de vie plus agréable et plus serein.
Hadj Mansour