Accueil RÉGIONS Blida : Programme de reboisement de dizaines d’hectares affectés

Blida : Programme de reboisement de dizaines d’hectares affectés

0

Une campagne de boisement pour le repeuplement de dizaines d’hectares de surfaces forestières affectées par les feux, durant ces deux dernières années, sera lancée lundi dans la wilaya de Blida, a-t-on appris auprès de la conservation forestière locale.

Selon la conservatrice des forêts, Dalila Benani, cette campagne de boisement prévue au lancement le 25 octobre prochain, à l’occasion de la Journée nationale de boisement, ciblera une surface globale de 34 ha décimée durant ces deux dernières années (2019/2020) par les feux de forêts, et dont le couvert végétal ne s’est pas régénéré naturellement. Elle a signalé le lancement d’une large opération de nettoyage et d’assainissement des espaces forestiers affectés par les feux, durant cette année, aux fins de leurs permettre de se régénérer naturellement, avant l’entame du boisement des surfaces qui ne se sont pas régénérées, durant les deux prochaines années, a-t-elle expliqué. Cette opération, qui se poursuivra jusqu’au 21 mars 2022, Journée mondiale de l’arbre, prévoit la mise en terre de près de 19.000 arbustes sur une surface de 34 ha, à travers 11 communes, dont une majorité sises dans la partie -Est de la wilaya. Parmi elles, la commune montagneuse de Djebabra, Larbâa et Bouguerra, outre Oued Djer et Aïn Romana, à l’Ouest, et le parc national de Chréa, considéré comme le poumon de la Mitidja. Un intérêt particulier a été accordé, par les responsables de cette opération, à la sélection des essences forestières adaptées au climat et spécificités de ces régions, a souligné Mme Benani, citant, entre autres, le cèdre, une espèce réputée de la région de Chréa, le pin d’Alep, le chêne vert, le cyprès vert et le caroubier. Pour assurer le succès de cette campagne visant à remédier aux pertes subies par les forêts de la wilaya à la suite des incendies, des formations ont été initiées par la conservation des forêts, au profit des associations actives du domaine environnemental, au titre de conventions signées avec des secteurs publics impliqués dans cette campagne, dont les travaux publics, l’environnement et les ressources en eau.

Près de 600 ha de couvert végétal brûlés en 2021
Ces formations ont été axées sur les différentes techniques de plantation (mise en terre, irrigation..) adaptées à chaque essence forestière, outre le suivi et l’entretien des plants d’arbres après leur mise en terre.
Près de 600 hectares de végétations ont été décimées par les feux de forêts qui se sont déclarés depuis juin dernier dans la wilaya de Blida, selon la conservatrice des forêts de la wilaya.
Elle a fait part du recensement de 39 feux de forêts à la période indiquée, notamment dans la partie- Est de la wilaya et sur les hauteurs de Chréa, ayant causé la perte de 562,62 ha de couvert végétal, dont 355 ha de buissons et herbes sèches, 79 ha de maquis, 68 ha de forêts et près de 60 ha de vergers et d’arbres fruitiers, a-t-elle détaillé. Mme Benani a, également, signalé une hausse dans les pertes végétales, contre une baisse dans le nombre des incendies, comparativement à l’année dernière, durant laquelle la wilaya a enregistré 66 incendies, ayant causé la perte de 206,64 ha de couvert végétal. Pour rappel, la wilaya de Blida a enregistré une série d’incendies de forêts, en juillet dernier, au niveau du parc national de Chréa, ayant nécessité l’intervention de nombreuses unités de renfort et soutien, dont les colonnes mobiles anti-incendies de forêts des wilayas de Médéa et Tipasa, et l’unité nationale d’instruction et d’intervention de Dar El-Beïda (Alger). À cela s’ajoute l’unité aérienne de la Direction générale de la Protection civile qui a mobilisé ses hélicoptères dans les opérations d’extinction au niveau des zones inaccessibles aux camions anti-incendie, en raison des aspérités difficiles de ces régions montagneuses.

Article précédentMédéa : Un nombre important d’anciens forages réhabilités, d’autres en cours
Article suivantLigue 1 : Retour des supporters dans les stades à partir de la 2e journée