Quartier périphérique, au sud-ouest de Béni-Saf, Ghar El Baroud est une localité légendaire qui a décrit des faits événementiels importants de l’histoire contemporaine de L’Émir Abdelkader.
Il y avait une véritable garnison où l’on fabriquait de la poudre pour les troupes militaires de l’Emir qui combattaient dans la région. Des troupes concentrées principalement dans les zones tampons du fleuve de la Tafna, à Oulhaça et les monts du voisinage. Et c’est dans l’ancien mausolée, de Ghar El Baroud, que repose son lieutenant Mohamed Bouhmidi dit « El Oulhaci, selon des ouvrages. Pour rappel ce bras droit de l’Emir Abdelkader mourut empoisonné en 1847 à Fès (Maroc), d’après les mêmes sources d’information. Et ce quartier reste, dirait-on, résigné et conquis par les malheurs de l’histoire. Les habitants ne savent plus à quel saint se vouer, tellement que les problèmes auxquels sont confrontés ne trouvent pas leurs solutions, alors que les promesses des différents responsables locaux sont données chaque fois que ces derniers visitent le quartier lors des rendez-vous électoraux. Ils lancent un ultime appel pressant aux élus locaux et aux autorités concernées. La situation est précaire, notamment en ce qui concerne l’état des rues, l’entretien des trottoirs qui laissent à désirer. Une situation qui perdure depuis un demi-siècle, selon les propos des habitants, visiblement touchés et exténués. Ils veulent que leur quartier ne soit en marge des autres cités et réclament l’inscription d’une opération d’aménagement et d’amélioration urbain qui touche l’ensemble des artères, rues et ruelles de l’antique Ghar El Baroud.
Il est à noter que depuis peu, le wali a donné un ultimatum aux élus pour reprendre les choses en main et faire preuve d’abnégation et de dévouement en vue de régler les problèmes qui persistent depuis belle lurette. Les riverains de cet ancien pâté d’habitations de mineurs (ou corons), expriment leur mécontentement et leur désappointement face à l’état de délabrement que connaissent les rues et la détérioration du cadre de vie » Et l’on apprend que le maire par intérim a réuni autour de lui des bonnes intentions et des amis de la ville de Benisaf pour mener un grand travail d’amélioration urbaine. Les habitants de l’antique Ghar El Baroud se sont-ils inscrits dans cette nouvelle dynamique ? L’on veut bien et l’on espère.
Boualem Belhadri