Accueil ACTUALITÉ Béchar : Des citoyens bloquent l’entrée de la daïra de Tabelbala

Béchar : Des citoyens bloquent l’entrée de la daïra de Tabelbala

0

La protestation de la population de Tabelbala, 420 km au sud-ouest de Béchar, entamée lundi dernier, vient de reprendre de nouveau ce mercredi. Les protestataires ont bloqué l’entrée du siège de la daïra durant toute la matinée de lundi dernier en scandant haut « Irhal, irhal ».

Ce mercredi, ils sont revenus en masse pour demander de nouveau le départ du chef de la daïra qu’ils accusent de mauvaise gestion. La situation a pris une mauvaise tournure quant un quadragénaire dénommé Amri a voulu monter sur le toit du siège de l’APC dans l’intention de s’immoler par le feu. Les protestataires sont intervenus pour l’empêcher de passer à l’acte et ont reporté leur protesta à dimanche prochain.
Dans leur plateforme de revendication dont une copie nous a été remise sur place, les protestataires lui reprochent la mauvaise gestion du dossier d’attribution de logements sociaux et de logement ruraux, des menaces et de l’humiliation d’un membre de l’organisation nationale algérienne de la société civile, ONASC, de Tabelbala, l’opacité dans l’attribution de marchés, de retarder la régularisation des dossiers des agriculteurs, de l’acquisition d’un minibus pour le transport scolaire facturé neuf alors qu’il est d’occasion, de l’attribution de plusieurs lots de terrains dans le cadre du logement rural par un seul acte à certaines personnes, de la dépense de 120 millions de DA pour la construction de l’abattoir dont les travaux d’achèvement sont abandonnés.
De son côté, le chef de daïra de Tabelbala nous a reçu dans son bureau, lundi dernier, et a fait appel au P/APC et au S.G de la commune de Tabelbala pour assister à notre entretien. Il commencera par dire que son bureau est ouvert aux citoyens tous les jours de la semaine. Pour ce qui est relatif au dossier d’attribution des 35 logements sociaux, M. Bakebake reconnaîtra effectivement que 28 d’entre eux ont été attribués à des femmes. Il dira que les dossiers des souscripteurs ont subi les procédures normales de contrôle. Il s’est avéré que la plupart des hommes ont déjà bénéficié d’habitats ruraux ou ont des revenus supérieurs à ceux définis pour le bénéfice de logement social. Ces femmes sont veuves ou divorcées et remplissent les conditions.
Pour ce qui est des entrepreneurs venus de la wilaya d’Adrar, wilaya d’origine du chef de daïra, Bakebake, dira qu’il n’y voit aucun mal du moment qu’ils se trouvent être en possession d’un registre de commerce et soumissionnent pour des projets. L’affaire de l’acquisition de l’autobus de transport scolaire est du ressort du P/APC. Le minibus a été acquis dans le cadre du PCD. Pour conclure, il dira qu’il n’y a qu’à comparer ce qu’était Tabelbala avant mon arrivée, il y a un an et ce qu’elle est devenue aujourd’hui.
Messaoud Ahmed

Article précédentMême si le joueur a déclaré forfait pour le match d’hier : Ranieri rassure au sujet de la blessure de Slimani
Article suivantDéveloppement dans les régions frontalières : Adrar à l’heure de la mutation économique