Le poisson apricaphanius saourensis, une espèce endémique à l’Oued Saoura (Sud-ouest) du pays, a été découvert dans un cours d’eau situé dans une zone de l’Erg Occidental, a-t-on appris dimanche auprès du chercheur et producteur de films et documentaires sur la biodiversité Saharienne Redouane Tahri. Cette espèce est inscrite depuis 2021 sur la liste rouge des espèces aquatiques menacées d’extinction par l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN) selon M. Tahri. « Après plus de dix années de recherches, j’ai découvert, filmé et photographié le poisson apricaphanius saourensis, une espèce de poisson-chien d’eau douce appartenant à la famille des aphaniidae et endémique à l’oued Saoura, l’un des plus importants cours d’eau de la région du sud-ouest du pays, qui est issu de la rencontre des oueds Guir et l’Oued Zousfana dans la région d’Igli située à 78 km au nord du chef lieu de la wilaya de Béni-Abbès (160 km au sud de Béchar ), a déclaré à l’APS, M. Tahri. « Cette découverte majeure de cette espèce de petit poisson d’eau douce, endémique, à l’Oued Saoura, et dont les mâles atteignent une longueur standard de 32 mm et les femelles jusqu’à 34 mm, remet sur le tapis le phénomène de disparition et réapparition de certaines espèces animales dans le sud-ouest du pays, de même qu’elle nous incite, à davantage de recherches scientifiques sur ce phénomène », a-t-il expliqué. Suite à cette découverte de l’existence en vie de la même espèce de poisson d’eau douce, M. Tahri lance un appel pour la prise de mesures nécessaires pour sa protection et même son élevage dans des centres spécialisés, à l’exemple de la ferme aquacole de Boukais (wilaya de Bechar), qui dispose de moyens humains et techniques adéquats pour la préservation de cette espèce de poisson unique au monde. Ce chercheur et explorateur des espaces désertiques du sud-ouest du pays et qui est aussi un passionné de la recherche sur la biodiversité et la protection de la faune et la flore saharienne a déjà réalisé une série de documentaires sur cette faune et sur la flore saharienne notamment celles de la région de Bechar.
15 personnes secourues suite au renversement de leur embarcation de plaisance à Mostaganem
Les services de la Protection civile de la wilaya de Mostaganem ont réussi, samedi, à secourir 15 personnes dont 10 enfants, à la suite du renversement de leur embarcation de plaisance, a indiqué un communiqué de ces services. La même source a précisé qu’une unité de la Protection civile basée au port commercial de Mostaganem, appuyée par une équipe de plongeurs a eu à intervenir aux environs de 13 heures, en coordination avec le Groupement territorial des Garde-côtes, pour secourir 15 personnes dont 10 enfants qui étaient à bord d’une embarcation de plaisance qui a chaviré à 250 mètres de la plage de « Matriba » dans la commune de Mostaganem. « Les personnes secourues sont toutes en bonne santé, mais demeurent encore sous le choc », a ajouté le communiqué de la Protection civile.
Six morts et 230 blessés sur les routes en 24 heures
Six (6) personnes ont trouvé la mort et 230 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant ces dernières 24 heures à travers le pays, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, le dispositif de surveillance des plages et de baignade fait état de la mort d’une personne par noyade au niveau de la plage Sablette-ouest à Mostaganem, autorisée à la baignade hors des horaires de surveillance, note la même source. Le même dispositif a effectué, durant la même période, 1035 interventions pour le sauvetage de 785 personnes de noyade, dont 179 ont été prises en charge sur place et 69 autres ont été évacuées. Les équipes de secours de la Protection civile ont également procédé au sauvetage en mer de 23 personnes suite au reversement de leur embarcation de plaisance, à savoir 8 personnes à Oran à proximité d’une zone rocheuse à Arzew, et 15 enfants à proximité de la plage El Matraba à Mostaganem. Le bilan de la Protection civile déplore aussi la mort de deux personnes par noyade dans des retenues collinaires, à Mascara et Blida. En outre, une femme est décédée dans un incendie dans son appartement dans la wilaya de Médéa, ajoute le communiqué de la Protection civile dont les équipes ont procédé à l’extinction d’un total de trois incendies urbains et divers dans les wilayas d’Alger, Médéa et Ghardaïa. Les équipes de la Protection civile sont aussi intervenues pour l’extinction de 27 incendies de forêts, maquis, récoltes et palmeraies, à travers plusieurs wilayas.
La foudre fait au moins 63 morts en Inde
Au moins 63 personnes sont mortes des suites de la foudre dans les Etats indiens de l’Uttar Pradesh (nord) et du Bihar (est), ont rapporté dimanche des médias. Le journal Indian Times a rapporté, citant le Département météorologique du pays, que « 10 régions de l’Uttar Pradesh et diverses autres régions du Bihar ont été témoins de nombreux éclairs mercredi et jeudi derniers ». Le média indien a fait savoir « qu’au moins 43 personnes ont été tuées par la foudre dans l’Uttar Pradesh, et 20 autres dans le Bihar ». Les experts ont souligné que ce nombre important et la puissance des coups de foudre pendant les mois de mousson sont considérés comme « exceptionnels et inhabituels ». Le Département indien de météorologie a déclaré que ce phénomène n’a pas été observé uniquement en Inde, mais qu’environ 420.000 éclairs se sont également produits dans les régions voisines, notamment dans le golfe du Bengale et dans la mer d’Oman.
Mascara: perturbation de l’AEP dans 23 communes pour cause de travaux de maintenance
L’alimentation en eau potable (AEP) est, depuis ce dimanche, perturbée dans 23 communes de la wilaya de Mascara, pour « cause de travaux programmés de maintenance », a indiqué un communiqué de l’Algérienne des eaux (ADE). Les communes concernées sont celles de Mascara-ville, Tizi, El-Keurt, Froha, Ghriss, Matemore, Ain Fares, Khalouia, El-Bordj, Sig, Oggaz, Zahana , El-Alaïmia, Ras-El Aïn Amirouche, Mohammadia, El-Ghomri, Sidi Abdelmoumene, Macta-Douz, Sedjrara, El-Fraguig, El-Gâada et Chorfa, a-t-on précisé. Selon le communiqué de l’ADE, cette perturbation est due à des travaux portant sur la réparation d’une panne survenue au niveau de la station de dessalement de l’eau de mer d’El-Mactâa, dans la wilaya d’Oran. L’alimentation des populations de ces communes sera rétablie progressivement, dès l’achèvement des travaux, a fait savoir la même source.