Accueil RÉGIONS Batna : Près de 100 agriculteurs en formation en aquaculture intégrée à l’agriculture

Batna : Près de 100 agriculteurs en formation en aquaculture intégrée à l’agriculture

0

Une session de formation sur l’aquaculture intégrée à l’agriculture a été lancée dimanche à Batna au profit de 95 agriculteurs à l’initiative de la direction locale des services agricoles (DSA), de la chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture de Sétif et de la station locale de pêche.
Encadrée par des formateurs de l’Institut de technologie des pêches et de l’aquaculture de Collo (Skikda), cette formation de trois jours tenue à l’INSFP  » frères chouhada Ahmed et Tayeb Benabid  » de la ville de Batna s’inscrit dans le cadre de  » la stratégie d’augmentation de la production nationale de poisson par la formation et l’implication des agriculteurs dans cette activité « , a indiqué à l’APS Yakoub Ighmine, président de la chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture. Cette initiative intervient après une caravane de sensibilisation des agriculteurs de la majorité des communes de la wilaya à l’exploitation des bassins d’irrigation en aquaculture par l’adhésion au programme d’élevage du tilapia rouge, selon la cheffe du service de vulgarisation agricole à la direction de l’agriculture, Amel Benderdoukh. De son côté, le responsable la station locale de la pêche et de l’aquaculture, Abdelatif Litami, a souligné un grand engouement au cours des cinq dernières années des agriculteurs de la wilaya pour l’aquaculture dans les bassins d’irrigation.
Le premier jour de cette session a coïncidé avec l’ensemencement en 10.000 alevins de tilapia rouge dans le bassin d’un agriculteur de la commune de Maafa, a précisé ce même cadre ajoutant qu’il s’agit de la deuxième opération du genre depuis début 2025 après celle ayant porté sur l’ensemencement en 14.000 alevins du même poisson d’un bassin d’un agriculteur de la commune de Talkhamt.  » Nous œuvrons à travers l’accompagnement des agriculteurs dans ce domaine à élargir l’élevage de poissons dans les bassins d’irrigation, notamment de tilapia rouge pour augmenter les quantités produites et couvrir le marché local et de certaines wilayas voisines « , selon le même responsable. La session qui regroupe des agriculteurs de plusieurs communes de Batna ainsi que des wilayas de Constantine et de Mila porte sur leur initiation aux principes de base de l’aquaculture avec, à son terme, une sortie de terrain vers des exploitations agricoles pratiquant l’aquaculture et des actions d’ensemencement d’alevins de tilapia.

Article précédentENCORE UNE ÉCOLE DE DÉPLACÉS CIBLÉE À GHAZA : Plus de 50 morts dans des bombardements israéliens
Article suivantMÉDICAMENTS : Saïdal va exporter plus de 200 produits vers la Mauritanie