La team USA a largement surclassé la Serbie dimanche en finale du tournoi olympique masculin (96-66) et s’octroie une quinzième médaille d’or, la troisième consécutive.
Sasha Djordjevic avait prévenu : «Il est temps de réécrire l’histoire du basket serbe.» L’ancienne «main de Dieu» y a cru dix minutes. Le temps de voir ses gars faire jeu égal avec les gloires de la NBA, au prix d’une belle intensité physique et d’une adresse (encore) acceptable (12-14, 9e). Et puis lentement, inexorablement, la machine Team USA s’est mise en branle, vague après vague. Les hommes de Mike Krzyzewski, dont c’était le dernier match, ont haussé le curseur physique (8 rebonds offensifs à 1 en fin de quart-temps), réglé la mire et trouver en Kevin Durant un guide inspiré (voir par ailleurs). Et comme les Serbes se sont mis à arroser en vain (4 sur 2’ à 3 points au final), le score s’est très vite envolé (29-52 à la mi-temps).
En match de poule, les équipiers de Milos Teodosic avaient été menés de 18 points avant d’échouer à trois unités (91-94). Mais là, pas de miracle. La deuxième mi-temps a souvent ressemblé à un combat déséquilibré et décousu où la richesse du banc US (13 points et 15 rebonds pour DeMarcus Cousins) a évidemment fait merveille. Au final, l’écart (96-66) ne reflète sans doute pas la différence entre les deux équipes. Mais les Américains ont su appuyer là où ça fait mal et les Serbes n’ont pas pu compter sur leurs leaders (9 points et 3 passes pour Milos Teodosic, 7 points et 3 rebonds pour Miroslav Radulijca). Pas facile, dès lors, de réécrire l’histoire…
Le joueur : Durant, le guide
Avant la finale face à la Serbie, Kevin Durant était déjà le leader offensif des Américains (12,9 points de moyenne). Ce dimanche, le futur ailier des Golden State Warriors (27 ans) a pris les clés en début de deuxième quart-temps, quand son équipe était encore en demi-carburation. Résultat : 24 points à la mi-temps avec un impeccable 5 sur 8 à trois points, un dunk rageur pour sceller la période et une hargne expansive. Sa deuxième période sera un peu plus hachée, le poids des ans et des responsabilités, sans doute… Il finira le match à 30 points (3 rebonds, 4 passes).