Après plusieurs réclamations et autres doléances adressées par les habitants du centre-ville de la commune de Saharidj, dans la Daira de M’chedallah à l’est de Bouira, au président de leur APC à travers des réclamations verbales et des vidéos lancées sur les différents réseaux sociaux notamment Facebook pour intervenir et rappeler à l’ordre les différentes entreprises en charge du projet d’aménagement dont les traveaux sont ‘baclés », sans succès les citoyens sont passés à l’action de rue pour se faire entendre.
En effet, durant la matinnée du mercredi dernier des citoyens chauffés à blanc se sont rendus au siège de la commune qu’ils ont carrément fermé après avoir intimé l’ordre aux fonctionnaires de cette APC de quitter leurs bureaux.
Les citoyens en colère exigeaient à travers leur action la venue sur les lieux du chef de la Daira et les services techniques chargés du suivi de ce projet comme condition pour « libérer » le siège de L’APC. Aussitôt informé de ce mouvement de colère des habitants le chef de la Daira s’est rendu sur les lieux de la manifestation en compagnie des services techniques en question.
Le premier responsable de la Daira de M’chedallah en présence du premier adjoint au maire a constaté de visu les travaux objet de la contestation. Selon nos interlocuteurs le commis de l’État n’a pas été de son côté satisfait de la qualité des travaux, il aurait ordonné au bureau d’études, l’entrepreneur et les responsables du suivi des travaux de lever toutes les réserves dans les plus brefs délais.
Le chef de Daira à tenu lors de sa sortie sur les lieux à rassurer les citoyens en colère de prendre les mesures qui s’imposent et prendre en considération leurs doléances que ces derniers qualifient de légitimes. Cependant toutes nos tentatives de joindre le maire de Saharidj qui brillé par son absence hier alors de cette sortie sur terrain du chef de la Daira, pour avoir sa version des faits étaient vaines.
Les citoyens en colère ont été ramenés à des meilleurs sentiments et ont décidé de surseoir à leur action musclée tout en menaçant de revenir à la charge dans les quelques jours à venir si leurs doléances ne soient pas prises en charge d’ici là. Selon des sources locales une commission technique de la subdivision de l’urbanisme et de la construction (DUC) de Bouira aurait programmé une mission de contrôle des différents chantiers engagés dans le cadre de l’aménagement urbain au niveau de la commune de Saharidj où les techniciens chargés de cette mission par le directeur de ladite direction constateront de visu la qualité des traveaux de ce projet dont l’enveloppe financière qui lui a été allouée dans le cadre des PCD (plan communal de développement) est estimée à près de deux milliards de centimes.
Omar Soualah