Accueil L'EXPRESS BAC 2016 : plus de 3.000 détenus candidats aux épreuves

BAC 2016 : plus de 3.000 détenus candidats aux épreuves

0

Quelque 3.257 détenus se présenteront aux épreuves du baccalauréat et 7.066 à celles du Brevet d’enseignement moyen (BEM) pour les sessions de mai 2016 qui se dérouleront dans les établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l’Education nationale. 7.066 détenus sont candidats à l’examen du BEM dont les épreuves débuteront le 24 mai 2016 à travers 41 établissements pénitentiaires et 3257 autres se présenteront à l’examen du baccalauréat qui débutera le 29 mai courant à travers 40 établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l’Education nationale. Ces examens, dont le coup d’envoi sera donné à partir de l’établissement de rééducation et réadaptation de Koléa, sont organisés sous la supervision de l’Office national des examens et concours (ONEC) et encadrés par les fonctionnaires du secteur de l’Education nationale, selon les dispositions de la convention signée entre les ministères de la Justice et de l’Education. Un total de 41.410 détenus poursuivent leurs études dans les différents cycles d’enseignement pour la session 2015-2016, dont 32.796 détenus sont inscrits au système d’enseignement à distance, 997 à l’enseignement supérieur et 7.617 poursuivent des cours d’alphabétisation.

Conseil de la nation: Reprise des travaux lundi en séances plénières consacrées à l’examen de trois projets de loi
Le Conseil de la nation reprendra ses travaux, aujourd’hui à 09:30 et jusqu’à dimanche, en séances plénières consacrées à l’examen de trois projets de loi, a indiqué dimanche un communiqué du Conseil. Il s’agit du projet de loi amendant et complétant l’ordonnance N°04-04 daté du 23 juin 2004, relatif à la normalisation, du projet de loi amendant et complétant l’ordonnance N° 66-156 du 08 juin 1966 portant code pénal et le projet de loi relatif à l’utilisation de l’empreinte génétique dans les procédures judiciaires et l’identification des personnes ».

Oran : prochain congrès international sur les urgences cardio-vasculaires et l’insuffisance rénale aiguë
Le 9ème congrès international de l’Association des médecins d’Oran pour la prévention des maladies cardio-vasculaires (AMOPREC) se tiendra les 27 et 28 mai courant à Oran. Les organisateurs ont retenu comme thèmes à débattre les urgences cardio-vasculaires (AVC, coronaires), l’insuffisance rénale aiguë et les statines. Des communications libres sur le diabète et les facteurs de risque seront également au programme de ce congrès. Sur l’importance des thèmes retenus, le Pr. Benachenhou a rappelé que près de 60.000 cas d’AVC sont annuellement enregistrés en Algérie, causant en moyenne plus de 20.000 décès, soulignant que les facteurs de risques, notamment le diabète, la HTA, l’obésité, la dyslipémie et le tabac, entre autres, sont les principales causes des AVC, d’infarctus et d’angines de poitrine. Le Pr. Benachenhou a ajouté que le Conseil scientifique de l’Association s’est intéressé à ces urgences vasculaires (AVC-Coronaires) car, a-t-il indiqué, il s’agit d’une véritable urgence médicale qui nécessite la prise en charge rapide du malade. Il a, par ailleurs, souligné que ces accidents vasculaires sont un véritable problème de santé publique, étant devenus la deuxième cause de mortalité dans le pays après les accidents de la circulation. Devant cette situation alarmante, sachant que la prévention contre ces pathologies qui handicapent lourdement le malade, joue un rôle important, les organisateurs du congrès ont préparé un programme riche et diversifié en faisant appel à des orateurs de référence, indique le Pr. Benachenhou. Des participants de plusieurs wilayas du pays, ainsi que de Tunisie et de France sont attendus à ce congrès, indique-t-on de même source.

Lutte contre les violences faites aux femmes : Lancement de la 2e édition du Prix national
Le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, a annoncé , hier, l’organisation de la 2e édition du Prix national de lutte contre les violences faites aux femmes, placée sous le thème « la violence contre la femme du point de vue juridique. Le concours est ouvert aux intellectuels, artistes et hommes de culture, ainsi qu’aux associations à caractère humanitaire, social, culturel, scientifique, économique, technique et établissements publics et privés, ayant réalisé des activités, des oeuvres ou recherches sur les violences faites aux femmes, précise le ministère. Le ministère lance un appel à tout algérien âgé de 19 ans et plus pour participer à ce concours à titre individuel ou collectif, ajoutant que les candidats devront déposer leurs dossiers avant le 31 août 2016 au siège du ministère de la Solidarité. Le dossier doit contenir une demande manuscrite, le formulaire de participation, et une lettre de motivation expliquant la nature de la participation du candidat, outre la déclaration de tout ce qui concerne les droits de la propriété intellectuelle et d’adaptation. La participation à ce concours doit se faire une seule fois, à titre individuel ou collectif. Les candidats doivent présenter en 7 exemplaires et en CD si possible, une œuvre inédite qui n’a pas été publiée auparavant.

Tournoi d’échecs des Maîtres internationaux d’Alger : Sabrina Latreche et Mohamed Haddouche sacrés
Les échéphiles Sabrina Latreche et Mohamed-Amine Haddouche ont remporté le tournoi des Maîtres internationaux des échecs (messieurs et dames en parallèle), clôturé samedi soir à Alger. Latreche a devancé au classement général féminin Amira Hamza et Toubal Hayet qui a complété le podium de l’épreuve animée par 11 concurrentes. De son côté, le Grand Maître international (GM) Mohamed-Amine Haddouche a dominé le tournoi masculin, laissant les 2e et 3e places respectivement à Adlène Arab et Saad Belouadah. Les participants à ce tournoi étaient tous titulaires d’un diplôme délivré par la Fédération internationale des échecs (FIDE) et les résultats sont pris en compte pour établir le classement mondial, selon la Ligue algéroise de la discipline.

Article précédentL’état islamique ne revendique pas le crash d’Egyptair dans un message audio : la piste terroriste s’éloigne-t-elle pour autant ?
Article suivantÉnergies renouvelables : une priorité nationale, selon Yassa