Accueil L'EXPRESS Azzeddine Mihoubi s’engage à prendre en charge les préoccupations des étudiants de...

Azzeddine Mihoubi s’engage à prendre en charge les préoccupations des étudiants de l’Ecole des Beaux Arts

0

Le ministère de la Culture a affirmé mardi qu’il œuvrait à trouver une solution définitive au problème de l’hébergement des étudiants de l’Ecole des Beaux Arts tout en maintenant le dialogue pour l’examen des revendications pédagogiques, et ce en réponse aux préoccupations des étudiants en grève. Le ministère de la Culture a indiqué dans un communiqué qu’il assurerait l’accompagnement des étudiants pour l’organisation de leur assemblée générale et l’élection de leurs représentants dans les plus brefs délais, et œuvrerait à la prise en charge des préoccupations soulevées». La tutelle «accompagnera également l’administration de l’école lors du dialogue avec les étudiants pour la prise en charge de leurs revendications socio-pédagogiques», ajoute-t-on de même source. Le ministère a rappelé dans son communiqué les étapes du dialogue avec les étudiants dont l’appel des membres du conseil pédagogique de l’école à examiner la question relative au développement des méthodes scientifiques et le statut de l’école en coordination avec la tutelle. L’Ecole supérieure des Beaux Arts connaît, depuis la rentrée scolaire 2016-2017, une situation tendue marquée par les mouvements de protestation des étudiants qui revendiquent l’amélioration de leur situation sociale, notamment l’hébergement pour les étudiants internes. Il s’agit également de la révision de la formation, l’ouverture d’espaces de travail et d’ateliers et l’équivalence des diplômes, des questions déjà soulevées en 2015.

Ouverture de la ligne maritime Oran-Ain El Turck en juin prochain
La ligne de transport maritime des voyageurs Oran-Ain El Turck s’ouvrira en juin, a affirmé mardi à Oran le ministre des Transports et des Travaux publics, Boudjemaa Talai. Au niveau du site « Les Dunes » à Aïn El Turck, Talai s’est enquis de l’état d’avancement de l’appontement, une plateforme devant accueillir des navires assurant cette desserte maritime reliant le port d’Oran à Ain El Turck. Un appontement fondé sur des caissons (18) dont les travaux entamés en mai 2016 ont atteint un taux d’avancement de plus de 52 % avec un léger retard dû au problème de dragage, selon les explications fournies sur place. La navette sur cette ligne sera assurée toutes les deux heures à bord d’un navire de transport maritime de 35 mètres, a fait savoir le chargé de communication au ministère des Transports et des Travaux publics. Une enveloppe de 200 millions DA a été accordée par la wilaya d’Oran en complément à celle nécessaire pour la réalisation de brise-lames au site « Les Dunes », estimée à 660 millions DA par le laboratoire d’études maritimes. Au chantier de la nouvelle aérogare internationale d’Es-Sénia dont les gros œuvres sont achevées, le ministre a donné des instructions fermes aux gestionnaires de l’entreprise Cosider-construction qui réalise les travaux, pour rattraper les retards et parachever les lots restants, notamment celui de la charpente pour livrer le projet avant mars 2018

Baisse en 2016 du volume de traitement des marchandises de 31% au port de Mostaganem
Le volume des marchandises traitées au niveau du port commercial de Mostaganem a atteint l’année dernière 1.005.894 tonnes soit une baisse de 31% par rapport à 2015, a-t-on appris mardi auprès de cette entreprise portuaire. Ainsi, 985.702 tonnes de marchandises importées ont été traitées, soit une réduction de 32 % et 20.192 t de marchandises exportées, soit une hausse de 78,39 % par rapport à 2015. Les marchandises importées sont les céréales, le bois, le ciment, les engrais, les semences de pomme de terre et le fer. À titre d’exemple, 55.287 tonnes de céréales ont été déchargées soit une baisse de 74,54 %, 55.179 t de semences de pomme de terre (baisse de 48,25 %) et 48.530 t de bois, soit une hausse de plus de 190 %, a-t-on indiqué. l’importation a concerné 168.184 t de produits d’acier, soit une hausse de 17 %, 277.319 t de matériaux de construction (baisse de 42,02 %), 12.185t de produits chimiques et 43.999 t d’engrais, soit une baisse de 5 et 67 pour cent respectivement. Ainsi, 6.299 containers totalisant 45.055 tonnes ont été traités, soit une réduction de 8,54 % du nombre et 0,43 % du volume, a-t-on ajouté. Pour ce qui est des opérations d’importation de véhicules, le port commercial de Mostaganem a accueilli 26.009, soit une baisse de 49,48 % répartis en 20.118 véhicules légers, 3.557 camions, 13 bus, 2.321 engins de travaux publics chargés à bord de 128 navires. Le port commercial de Mostaganem a enregistré, en 2016, l’accostage de 560 navires contre 523 en 2015.

37 440 bouteilles de bières saisies sur la RN5 à Boumerdès
Les éléments de la brigade de gendarmerie de Soukelhad ont intercepté un camion chargé de bouteilles de bières au niveau d’un barrage sur la RN5.Le chauffeur du camion ne disposait pas d’autorisation de transport de telle marchandise. Il a été procédé à la saisie de 37 440 bouteilles de bières de marque ‘’Bufort’’ et un dossier judiciaire a été constitué à l’encontre du contrevenant a indiqué un communiqué de la gendarmerie. Par ailleurs, le même communiqué a ajouté que lors du mois de janvier écoulé, il a été enregistré pas moins de 37 accidents de la route sur les différents axes routiers de la wilaya. Ils ont causé la mort de six personnes et blessé 59 autres. L’autoroute Est-Ouest et la RN5 sont les axes routiers où il a été enregistré un grand nombre d’accidents notamment durant la dernière quinzaine du mois qui a été marquée par de fortes chutes de pluie et de neige sur l’ensemble de la wilaya a précisé le même communiqué.

La page officielle de Ooredoo rassemble plus de 4 millions de fans
En ce début de l’année 2017, la barre des 4 millions de fans a été franchie par la page Facebook officielle et certifiée de Ooredoo, confirmant sa place de n°1 des marques les plus suivies en Algérie sur le plus grand réseau social du monde. Constituant un véritable lieu d’échange entre les internautes algériens et leur opérateur préféré, la page Facebook de Ooredoo Algérie a développé au fil des années, une notoriété solide et positive ainsi qu’une forte interaction qui la rapproche davantage de ses fans. Des contenus riches en phase avec l’actualité, des quizz et des concours constructifs permettant de remporter de nombreux cadeaux et une interface ludique ont réussi à attirer un grand nombre d’internautes friands d’informations et de technologie. Cette interaction a permis à Ooredoo de tisser une relation particulière avec ses clients en leur offrant des publications en parfaite adéquation avec leurs attentes et leurs centres d’intérêts tout en étant à l’écoute de leurs préoccupations.

La Dgsn sensibilise les conducteurs sur les normes exigées pour les plaques d’immatriculation
La direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a lancé une campagne préventive visant à sensibiliser les conducteurs sur les normes à observer pour les plaques d’immatriculation. Les conducteurs sont appelés à respecter, lors de la conception de leur plaque d’immatriculation, les critères de forme, de caractères et de langue, a indiqué mardi la DGSN dans un communiqué. « Certains conducteurs ne respectent pas les normes exigées pour leur plaque d’immatriculation et ignorent les sanctions encourues suite à l’installation d’une plaque non conforme, pouvant aller jusqu’au retrait du permis de conduire », précise la même source. Pourtant, la DGSN a mis l’accent sur l’aspect préventif afin de sensibiliser les conducteurs sur ce phénomène contraire aux règles du code de la route.
La DGSN appelle les conducteurs au « respect des normes légales des plaques d’immatriculation, sous peine de sanctions ». Certains conducteurs recourent à la décoration de leurs plaques d’immatriculation, en ajoutant des autocollants de drapeaux étrangers, des bandes colorées ou parfois des symboles et des formes ne répondant pas aux normes exigées pour les plaques d’immatriculation.

Article précédentPremière édition du SIPIAU : Plus de 50 entreprises au rendez-vous
Article suivantPartenariat algéro-français : Elisabeth Guigou appelle à la poursuite du travail