Accueil ACTUALITÉ AUTOROUTE EST-OUEST : Un modèle de coopération algéro-chinoise

AUTOROUTE EST-OUEST : Un modèle de coopération algéro-chinoise

0

Samedi dernier, le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane inaugurait, à El-Tarf, le dernier tronçon de l’autoroute Est-Ouest, reliant la bretelle de la commune de Dréan (Ouest de la wilaya) et la commune de Raml Souk, frontalière avec la Tunisie. Il a souligné l’importance de ce grand projet qui traverse les communes de Dréan, Besbes, Ben M’hidi (à Sidi Kassi), Zerizer, Lac des oiseaux, Ain Sidi Kassi, El Tarf et Khenguet Aoun (Ain El Assel). Le tronçon de l’autoroute Est-Ouest traversant la wilaya d’El-Tarf comprend 57 ouvrages d’art et 4 importantes bretelles à Dréan, El-Tarf, Boutheldja et Ain El Assel. Il devra faciliter les échanges économiques entre l’Algérie et la Tunisie, en plus de fluidifier la circulation, d’assurer la sécurité des usagers, de répondre aux besoins des citoyens, de désenclaver la région tout en améliorant les conditions de vie des populations. Le  ministre chinois des Affaires étrangères a  commenté cette remarquable réalisation. Il a souligné la particularité des conditions géologiques  de  ce tronçon, très complexes. Il a relevé que la partie chinoise  qui a travaillé en étroite collaboration avec les Algériens a appliqué des solutions chinoises pour surmonter les difficultés. D’après le ministre chinois, les entreprises de son pays qui ont participé à la réalisation de l’autoroute Est-Ouest ont contribué à la formation de près de 10 000 ouvriers algériens dans le bâtiment.
Le chef de la diplomatie chinoise a  fait remarquer que ce projet est un modèle de coopération entre la Chine et l’Algérie dans la perspective du projet Ceinture et Route entre la Chine et l’Afrique. Photos à l’appui, montrant le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane,  au moment de l’inauguration et avec les autorités locales ainsi qu’une vue d’un tronçon de l’autoroute, l’agence chinoise d’information Xinhua French a accordé une place importante à la cérémonie d’inauguration du tronçon de 84 km, construit par CITIC Construction, qui a eu lieu dans la wilaya  d’El-Tarf.  L’agence rappelle que le tronçon s’étend de Dréan dans la province d’El-Tarf à l’ouest jusqu’à la ville frontalière de Raml Souk à l’est, limitrophe de la Tunisie. L’ouverture de ce tronçon a marqué l’achèvement de l’autoroute Est-Ouest algérienne longue de 1.216 km, qui relie 17 wilayas du nord de l’Algérie. L’agence a cité le Premier ministre  qui s’exprimait lors de la cérémonie et a souligné que  l’inauguration de ce projet d’envergure est « une réalisation majeure, d’importance stratégique », qui va grandement améliorer la situation du trafic dans la province d’El-Tarf, faciliter les déplacements de la population et promouvoir les échanges économiques entre l’Algérie et la Tunisie ». L’agence Xinhua French cite également le directeur général adjoint de CITIC Construction Algérie, Qi Shujie, qui a fait constater que 528 km de l’autoroute Est-Ouest ont été construits par le consortium CITIC-CRCC entre 2006 et 2012.
La même source explique que « compte tenu des performances exceptionnelles des entreprises chinoises, à fin 2017, l’Agence nationale des autoroutes algérienne a remis le « projet de 84 km » abandonné par les entreprises japonaises à CITIC Construction pour achèvement. Les ingénieurs et techniciens chinois ont surmonté les difficultés telles que les hauts remblais de la plate-forme et les glissements de terrain pour achever le projet dans les délais et avec une qualité élevée ». Il s’agit maintenant de prendre soin de cet ouvrage. Le Premier ministre a souligné la nécessité d’une « maintenance continue des routes à travers l’activation des unités créées à cet effet » car, « la maintenance prolonge la durée de vie des infrastructures de base, y compris le réseau routier, et en particulier l’autoroute Est-Ouest ». Le Premier ministre a indiqué que la réalisation de l’autoroute Est-Ouest a permis à la main-d’œuvre algérienne de bonifier ses performances sur le terrain et d’acquérir de l’expérience. Il a aussi rappelé que l’Algérie dispose d’un réseau routier de plus de 141.000 km, dont 9. 000 km de voies express et d’autoroutes.
M’hamed Rebah

Article précédentIL FINANCERA JUSQU’À 100% LE PRIX DU VÉHICULE : Le CPA lance un crédit automobile en septembre
Article suivantÀ L’APPROCHE DU SOMMET DES BRICS : Le Makhzen actionne ses relais contre l’Algérie