Accueil AUTOMOBILE Augmentation alarmante d’accidents de la route chaque année pendant le Ramadhan :...

Augmentation alarmante d’accidents de la route chaque année pendant le Ramadhan : JMC Algérie s’engage pour la sécurité routière

0

Mercredi dernier, une personne a trouvé la mort et 25 autres blessés, dans une collision entre un véhicule et un bus de transport de voyageurs sur la RN40 à Tiaret. Selon la Protection civile, 37 morts et 1161 blessés ont été enregistrés dans des accidents de la route entre le 10 et le 16 mars, soit une moyenne de plus de cinq morts par jour.
Autant de drames routiers qui ont endeuillé les familles algériennes, notamment depuis le début du Ramadhan. Le dernier carnage en date remonte à jeudi, sur l’autoroute de Béjaia au niveau du village Bizou dans la commune d’Akbou, où un accident de la route a fait huit morts (sept hommes et une femme), au dixième jour du mois de Ramadhan. Les photos publiées sur la page Tariki de la gendarmerie sont impressionnantes et montrent la violence du choc. On y voit un taxi de couleur jaune complètement endommagé. Sa partie avant a été presque aplatie. Selon Radio Soummam, les victimes étaient à bord d’un taxi qui a percuté un camion de 10 tonnes qui était en stationnement.
Face à l’augmentation alarmante du nombre d’accidents de la route enregistrés chaque année pendant le mois de Ramadhan en Algérie, surtout à quelques minutes de la rupture du jeûne, JMC Motors Algérie, en partenariat avec la Fondation Algeria United Foundation et Info Trafic Algérie, ont annoncé une série d’actions visant à sensibiliser les conducteurs pour une conduite bienveillante et sécurisée durant ce mois sacré.
La première initiative consiste en la distribution de «Box Iftar» contenant un repas léger aux automobilistes avant la rupture du jeûne, souligne JMC Motors Algérie qui explique que cette action vise à offrir aux conducteurs une pause salutaire, tout en diminuant les risques d’accidents qui surviennent fréquemment à ce moment de la journée.
La distribution se fera sur un axe routier important d’Alger, à savoir la rocade nord, via deux emplacements. Le premier au niveau des Bananiers vers Alger centre, après le point de contrôle de police, afin de mettre à profit le ralentissement des automobilistes, et le deuxième au niveau de Dar El Beïda au niveau de la station de service Bab El Cherk.
La deuxième initiative se fera à travers une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux via des capsules vidéo et visuelles de prévention. Ces supports mettront en lumière les entretiens et contrôles essentiels à effectuer sur son véhicule pour éviter tout dysfonctionnement pouvant entraîner un accident de la route.
De plus, un contenu portant sur le comportement des conducteurs au volant sera également mis en avant, afin de sensibiliser sur les gestes à faire et à ne pas faire spécialement durant cette période particulière pour garantir une conduite bienveillante et sécurisée.

Importations
3 000 véhicules Geely dans les ports algériens
Trois mille véhicules Geely sont actuellement en cours de dédouanement dans les ports algériens, après l’arrivée d’une troisième cargaison en provenance de Chine le 20 mars dernier.
Cette cargaison comprend environ 1 000 voitures, s’ajoutant aux 2 200 déjà présentes au port de Djen Djen à Jijel depuis le 7 et le 16 mars.
Une quatrième livraison est attendue le 29 mars, et les livraisons aux clients commenceront dès que les procédures de dédouanement seront terminées et que les véhicules seront acheminés vers les agences Geely à travers le pays. La demande pour les voitures Geely reste très élevée, avec plus de 32 000 ventes confirmées et 6 000 dossiers de demande en cours de traitement. La plateforme numérique de Geely a enregistré plus de 60 000 demandes, un chiffre record.
Rappelons que Geely Algérie prévoit de construire une usine de montage à Médéa d’ici 2026, avec une capacité de production annuelle de 50 000 véhicules. Les modèles GX3 Pro, Coolray et Emgrand seront fabriqués dans cette usine, et seront également exportés vers l’Afrique.

6 modèles ont été exposés
La marque chinoise BAIC inaugure son 1er showroom à Alger
Baic, le géant chinois de l’automobile, poursuit son expansion en Algérie. Après avoir amorcé son retour officiel en janvier dernier à Batna, la marque a franchi une nouvelle étape en inaugurant un showroom flambant neuf dans la région d’Alger, plus précisément à Bir Mourad Raïs.
En effet, 6 modèles ont été exposés lors de cette inauguration. Parmi eux se trouvait un véhicule électrique à part entière, témoignant de l’engagement de Baic en faveur de la mobilité durable. Les autres modèles présentés comprenaient la berline U5+, le crossover X35, le SUV X55, le grand SUV X7, ainsi que les tout-terrain BJ40, BJ60 et BJ80.
De quoi offrir aux visiteurs un large choix, adapté à différents besoins et préférences. De plus, la gamme de véhicules exposés couvre une large fourchette de prix, offrant ainsi des options pour tous les budgets.
Les prix varient entre 2.660.000 DA et 19.600.000 DA, rendant les voitures Baic accessibles à un large éventail de consommateurs en Algérie. Par ailleurs, en marge de l’inauguration du showroom, le responsable de Baic Algérie a profité de l’occasion pour annoncer des projets ambitieux. Il a exprimé son intention de relancer l’activité de l’usine Baic Industrie Internationale Algérie (BIIA) située à Batna. Cette usine, qui avait commencé sa production en 2018, avait été contrainte de suspendre ses activités en raison des défis rencontrés par le secteur automobile. Cette annonce marque un tournant important pour l’industrie automobile en Algérie. Le redémarrage de l’usine Baic à Batna promet de stimuler l’économie locale en créant des emplois et en dynamisant le secteur de la production automobile.

Toyota, Hyundai, BYD…
En 2023, l’Asie a dominé les ventes automobiles mondiales
Toyota a explosé son record historique de ventes mondiales en 2023 et reste en tête, loin devant Volkswagen. Mais c’est surtout l’hégémonie de l’industrie automobile asiatique au sens large qui impressionne. Les résultats de l’année passée commencent à tomber. Et s’il n’y a pas trop de doutes sur le fait que Toyota serait de nouveau le premier groupe automobile mondial, le détail des ventes, qui vient d’être officialisé, a de quoi impressionner. Dans une année certes moins difficile que 2022, Toyota, Lexus, Daihatsu et toutes ses filiales ont écoulé 11,2 millions de véhicules dans le monde en comptant les utilitaires légers mais aussi les petits camions Hino. Il paraissait très probable de voir Toyota franchir la barre des 10 millions, ce qui aurait été une première. Mais Toyota a fait encore bien mieux que cela, avec une progression de 7,2 % à la clé dans un climat économique qui reste compliqué, que ce soit en Chine comme en Occident.

Volkswagen sauve l’honneur
Le groupe allemand a livré un peu plus de 9 millions de voitures en 2023 mais reste loin derrière Toyota. Il consolide quand même sa seconde place devant… un autre asiatique, cette fois venu de Corée. Le groupe Hyundai est en troisième position avec 7,3 millions de ventes, en hausse de 6,7 %. Seule ombre au tableau si on peut l’appeler ainsi pour Toyota, la relative faiblesse de ses ventes électriques, avec à peine 100 000 immatriculations en 2023 au sein du groupe en comptant Lexus. Rappelons que Toyota vise 1,5 million de ventes électriques d’ici 2026, ce qui paraît désormais totalement hors de portée pour le géant nippon. Japonais, Corée du Sud et… Chine ! L’Asie devient clairement le leader mondial de l’automobile, au moins en matière de volumes. Stellantis et GM devraient tourner autour des 6 millions d’unités. BYD, de son côté, a passé plusieurs caps en 2023, après avoir dépassé Volkswagen en Chine, pourtant leader historique sur ce marché. Le fabricant chinois a dépassé les 3 millions de ventes en affichant une croissance de 69 % ! Les marges ne sont pas toujours au niveau des constructeurs historiques haut de gamme européens ou américains, mais l’Asie a d’autres atouts : monopole sur les matières premières des véhicules électrifiés, investissement dans l’hydrogène ou encore les technologies pour raffiner les métaux essentiels aux batteries.

Astuces
Comment prendre soin de la batterie d’une voiture
Vous devez prendre votre voiture pour commencer votre journée et malheureusement elle ne démarre pas ! Mais saviez-vous qu’avec un peu d’entretien votre batterie aurait pu durer bien plus longtemps ? Certains petits gestes peuvent grandement augmenter la durée de vie de votre batterie. Vous pensez que les petits trajets n’usent pas votre batterie ? Faux ! Les démarrages répétés sont ceux fatiguant le plus la batterie 12v. L’alternateur ne peut pas compenser aussi rapidement la baisse de tension. Pour maintenir en bon état votre batterie plus longtemps, il est nécessaire de l’entretenir. L’effet de sulfatation d’une batterie intervient lorsque son niveau de charge baisse durablement. On peut l’observer souvent après avoir stocké son véhicule pendant une longue période. Pour éviter ce phénomène, vous pouvez débrancher la cosse moins de votre batterie durant le stockage ou bien investir dans un chargeur de batterie. Il peut maintenir le niveau de charge pendant toute la durée du stockage du véhicule.

Article précédentLES PROGRAMMES DU MOIS SACRÉ DÉBATTUS À L’APN : Cinq ministres auditionnés cette semaine
Article suivant55e Festival national de théâtre amateur : Le théâtre régional de Skikda accueillera les qualifications régionales