Depuis l’annonce de la démission de Milovan Rajevac de la barre technique de la sélection algérienne, mardi dernier, ils sont nombreux les entraîneurs à se bousculer au portillon dans l’espoir de succéder au technicien serbe. D’ailleurs, même le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a confirmé cette réalité, en précisant que les CV des entraîneurs affluent sur son bureau, mais sans pour autant donner la moindre indication sur le choix qu’il compte faire, lui, qui espère engager un nouveau sélectionneur dans les meilleurs délais.
Il se trouve que parmi les noms qui reviennent le plus dans les médias algériens comme étant de sérieux candidats pour la succession de Rajevac, on peut citer celui du Français Rolland Courbis. Ce dernier, qui connait assez bien le football algérien pour avoir dirigé l’USMA il y a quelques années, a beaucoup de partisans. Il n y a pas seulement les supporter usmistes qui gardent de beaux souvenirs de lui, à soutenir sa candidature, mais aussi des spécialistes en la matière, à l’image de l’ancien capitaine des Verts lors du Mondial-1982, Ali Fergani, et l’ancien sélectionneur national, Noureddine Saâdi.
A ce propos, le premier nommé déclare : «Je pense que Courbis convient à l’EN. C’est un personnage que j’aime bien. Il a une forte personnalité, capable de supporter l’énorme pression qui règne chez nous en Algérie où l’équipe nationale représente tout».
Et d’ajouter : «Gourcuff et Rajevac se sont avérés de mauvais choix et il ne faut pas se tromper cette fois-ci. Il nous faut un entraîneur qui va entrer directement dans le vif du sujet. Un match très important nous attend au Nigeria où la défaite nous est interdite. L’EN a tous les atouts pour revenir du Nigeria avec un nul ou une victoire, surtout que le match ne se jouera pas à Lagos où la pression est énorme. Le nouveau sélectionneur aura le temps pour préparer le match contre la Zambie prévu en août 2017. On doit le juger sur la qualif’ au Mondial, pas sur un ou deux matches. Nos chances de qualification restent intactes et je m’attends à beaucoup de surprises dans ce groupe où le niveau est équilibré, alors que l’Algérie était la grande favorite au départ».
Même son de cloche chez Saâdi qui va jusqu’à qualifier Courbis du «plus algérien des Français».
Les deux avis seront-ils pris en compte par le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui se trouvait le week-end passé à Paris pour justement négocier les entraineurs ciblés, dont Courbis.
Hakim S.