Le milieu de terrain d’Estoril Praia (Portugal), Rafik Guitane, est officiellement qualifié par la FIFA pour prendre part aux rencontres de la sélection nationale après l’approbation de son dossier de changement de nationalité sportive, lui qui a déjà porté les couleurs des jeunes sélections de France.
C’est la Fédération algérienne de football (FAF) qui a annoncé la nouvelle, dans la soirée de vendredi, sur son site électronique officiel : « La Fédération algérienne de football a le plaisir d’annoncer que la FIFA a accordé au joueur Rafik Guitane l’autorisation de participer avec l’équipe nationale d’Algérie », a écrit la FAG dans un communiqué de presse.
International français depuis la catégorie des moins de 17 ans (U17), Rafik Guitane (24 ans) qui a rejoint la formation portugaise d’Estoril Praia en 2022 en provenance de Reims (France), a disputé 24 matchs et a inscrit 5 buts lors de la saison en cours.
Guitane a réussi à relancer sa carrière après une grave blessure au genou en octobre 2018 avec les U20 français. Toutefois, le milieu offensif, qui a une fibre foot proche de celle de Riyad Mahrez, est clairement en train de retrouver un niveau qui tape dans l’œil des recruteurs, il est notamment sur les tablettes du Benfica Lisbonne, selon la presse sportive.
Le natif d’Evreux sera, à priori, un renfort qualitatif pour la sélection algérienne sous la conduite du nouvel entraineur bosnien Vladimir Petkovic.
Guitane pourrait effectuer ses grands débuts avec les Verts à l’occasion du tournoi « FIFA Series 2024 », prévu en Algérie du 21 au 26 mars courant et qui regroupe trois autres sélections, l’Afrique du Sud, la Bolivie et Andorre.
Déjà ami avec Bennacer et Bensebaïni, Guitane n’aura pas de difficultés à trouver des repères dans le groupe Algérie, son choix crié sur tous les toits fera de lui le nouveau chouchou, car après la France, Rafik avait aussi la possibilité de jouer pour le Maroc. Né en France, d’un père algérien et d’une mère marocaine, le joueur s’est dit plus proche de l’Algérie de par la présence de toute sa famille dans notre pays, à laquelle il rend visite chaque année.
Cette bonne nouvelle vient enchanter le nouveau sélectionneur d’Algérie, le Suisso-bosnien Vladimir Petkovic, surtout que ce dernier a échoué, quelques jours auparavant, dans sa première mission de convaincre le milieu de terrain de l’AC Milan, Yacine Adli, d’opter pour l’Algérie.
Le joueur de 23 ans vient d’annoncer officiellement son désir de rejoindre la sélection de France au lieu de celle de son pays d’origine. Une annonce qui a suscité l’indignation dans les milieux sportifs algériens, d’autant plus qu’il avait promis à l’ex-sélectionneur national, Djamel Belmadi, d’opter pour les Verts une fois sa situation sportive au sein de son club italien s’améliore. Mais dès qu’il a gagné une place de titulaire à Milan, il a tourné le dos à l’Algérie. ‘’ En tant que joueur, je veux jouer au plus haut niveau possible. Mon objectif est de jouer pour la France’’, a expliqué le joueur formé au Paris Saint-Germain. Une révélation qui a déçu les Algériens qui considèrent que le joueur du Milan AC a fait offense à l’Algérie qui n’est pas une nation de seconde zone. Cette sortie médiatique lui valut les critiques les plus acerbes de la part des internautes algériens, ce qui a fait réagir Yacine Adli.
En effet, après la rencontre d’Europa Ligue disputée en fin de semaine à San Siro contre le Slavia Prague, il a déclaré au micro de BeIN Sports : ‘’Je comprends la colère des Algériens, mais j’ai dit que j’allais expliquer les choses dans le futur.’’
Hakim S.