Au troisième jour de sa visite officielle au Qatar dans le cadre de la 8e Edition de l’Exposition et la Conférence Internationales de Doha sur la Défense Maritime « DIMDEX-2024 », le général d’armée Saïd Chengriha, Chef d’état-major de l’ANP, a été reçu, hier, par le Cheikh Jasem Ben Hamad Al Thani, représentant personnel de Son Altesse l’Emir de l’Etat du Qatar.
Un communiqué du ministère de la Défense a précisé qu’au cours de cet entretien, auquel ont pris part Khaled Ben Mohamed Al-Attiyah, vice-Premier ministre et ministre d’État chargé des Affaires de défense, et le général de corps d’armée, Hamad Ben Ali Al-Attiyah, Conseiller de l’Émir pour les affaires de défense aux côtés des membres de la délégation algérienne, le général d’armée a exprimé ses sincères remerciements à son hôte pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés, avant de lui transmettre les salutations du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale adressées à son frère, le Prince Tamim Ben Hamad Al Thani, et à travers lui à tout le peuple qatari frère. Une occasion pour Saïd Chengriha, de faire part de l’ « importance particulière » accordée par le président Tebboune à « la promotion des relations militaires bilatérales dans tous les domaines d’intérêt commun». A cet égard, souligne le chef d’état-major de l’ANP, « le niveau remarquable » des relations politiques entre l’Algérie et l’État frère du Qatar, et qui constitue une « motivation pour nos deux armées à aller de l’avant sur la voie d’une coopération militaire au diapason de ce rapprochement politique distingué et prometteur entre les deux pays. » A cet effet, ajoute Chengriha, « nous pouvons affirmer que nous avons pu, grâce à ces visites mutuelles de différents niveaux, dresser les jalons de nos futures relations bilatérales dans divers domaines, qui seront à même de nous permettre d’identifier ensemble les domaines de coopération possibles et mutuellement bénéfiques».
Pour sa part, le Cheikh Jasem Ben Hamad Al Thani s’est dit « très ravi » de la participation de l’Algérie à cette Exposition, représentée par le Chef d’état-major de l’ANP. En outre, le représentant personnel de l’Emir du Qatar a valorisé « le haut niveau de la coopération militaire entre les deux pays frères, qui reflète le degré élevé de compréhension et de confiance qui caractérise les relations entre l’Algérie et le Qatar à plus d’un titre. »
Farid Guellil