L’armée sahraouie a infligé de lourdes pertes humaines et matérielles aux forces d’occupation marocaines, en riposte à l’agression militaire inique contre les civils sahraouis dans la brèche illégale d’El-Guerguerat, a affirmé le ministre sahraoui de la sécurité et de la documentation, Abdallah Lahbib Bilal.
Dans une déclaration à l’APS, le responsable sahraoui a souligné que l’armée sahraouie « a réalisé de grandes victoires face aux forces d’occupation marocaine et causé des pertes matérielles et humaines en une semaine, en riposte à l’agression marocaine inique contre les civils désarmés dans la région d’El-Guerguerat », relevant que « le régime d’occupation marocain, qui est pris au dépourvu, fait un blackout sur les pertes ». Pour le haut responsable sahraoui, le Maroc a commis « l’irréparable en violant le cessez-le-feu pensant, à tort, que le Front Polisario n’allait pas réagir et qu’il allait se contenter de saisir le Conseil de sécurité ou le Secrétaire général des Nations unies ». « La riposte du Front Polisario à l’agression militaire marocaine a été rapide, ferme et courageuse, non seulement au niveau de la brèche d’El-Guerguerat, mais également tout au long du mur de la honte », a-t-il indiqué et assuré que « le retour à la lutte armée en riposte aux visées expansionnistes du Maroc répond à la volonté du peuple sahraoui de reprendre la lutte armée pour la libération et l’indépendance ».
Affirmant que le champ de bataille couvrira l’ensemble des territoires sahraouis occupés, le responsable sahraoui a mis en exergue « l’afflux des jeunes sahraouis sur les écoles militaires dont la capacité d’accueil est saturée ». « Le peuple sahraoui a répondu présent à l’appel de reprise de l’action armée en vue de recouvrer son indépendance », a-t-il expliqué, ajoutant que « la diaspora sahraouie cherche des moyens permettant de rejoindre les rangs de
l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS), et manifeste quotidiennement devant les ambassades et consulats de l’occupant marocain en Europe ». Le ministre sahraoui a également rappelé que l’État sahraoui avait de tout temps œuvré pour un règlement pacifique de la question sahraouie, conformément aux exigences de la légitimité internationale, notant que « l’arme du peuple sahraoui face à l’occupation marocaine et ses alliés réside dans la volonté de fer, la justesse de la cause et la détermination des Sahraouis à recouvrer la souveraineté ».
Par ailleurs, et selon le dernier communiqué militaire sahraoui, l’artillerie lourde de l’APLS a bombardé plusieurs bases militaires à Khcheibi et Cheidhmia, dans le nord du Sahara occidental, et plusieurs autres cibles militaires marocaines dans la région. Infligeant des pertes matérielles conséquentes aux troupes d’occupation marocaine terrées derrière le mur de défense dont plusieurs installations électroniques sont hors service.
M. B.
AGRESSION MAROCAINE
Cuba et Timor-Leste soutiennent le combat des Sahraouis
La Mission permanente de Timore-Leste auprès des Nations unies a adressé une lettre au président du Conseil de sécurité réaffirmant que le référendum d’autodétermination demeure crucial comme mécanisme devant garantir un processus juste, libre et démocratique pour l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. « Le référendum demeure crucial comme mécanisme devant garantir un processus juste, libre et démocratique pour l’autodétermination du peuple sahraoui ‘’, a souligné la mission diplomatique Est-timoraise dans sa missive. La représentation a regretté profondément le contenu « inapproprié » et « inacceptable » d’une lettre de la Mission du Maroc à New York à son encontre, rejetant « la tentative du Maroc à saper (dénier) le droit souverain d’un État membre exercé conformément à la Charte des Nations unies et au règlement intérieur du Conseil de sécurité ». La mission rappelle que le Timore-Leste a établi des relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD) depuis 2002 et reconnaît le Front Polisario comme représentant légitime du peuple du Sahara occidental. Elle dénonce « les tentatives du Maroc à falsifier la réalité ». À cet effet, la mission du Timor-Leste appelle à la reprise des négociations entre le Maroc et le Front Polisario, « sans conditions préalables « , basées sur le droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination conformément aux Résolutions pertinentes de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité. De son côté, Cuba a réaffirmé son soutien à la recherche d’une solution au Sahara occidental à même de garantir l’autodétermination du peuple sahraoui, a indiqué le ministère des Affaires étrangères cubain dans un communiqué publié hier samedi.
Le communiqué exprime « la préoccupation » de Cuba face aux événements qui se sont déroulés au Sahara occidental ces derniers jours à la suite de l’agression militaire marocaine à El Guerguerat. Le texte souligne que « Cuba réaffirme son soutien constant pour trouver une solution à la question du Sahara occidental afin de garantir le droit légitime à l’autodétermination du peuple sahraoui ». Ce soutien, rappelle le ministère, est conforme aux buts et principes de la Charte des Nations unies en particulier la Résolution 1514 de l’Assemblée générale, intitulée « Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux ». Pour sa part Le mouvement espagnol Anticapitalistas réitère son attachement au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et a appelé le gouvernement de l’Espagne à condamner la violation du cessez-le-feu par le Maroc en lançant une agression militaire il y a près de 10 jours contre des civils sahraouis à Guerguerat. »Nous exigeons du gouvernement espagnol de condamner la rupture du cessez-le-feu par le Maroc, d’assumer son rôle historique en tant que puissance coloniale et de garantir le respect des droits humains, sociaux et économiques du peuple sahraoui », indique le mouvement. Il considère cela comme une étape devant déboucher ‘’ nécessairement sur une solution juste, pacifique, démocratique et durable » du conflit au Sahara occidental, qui passe inévitablement par le respect du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. L’Espagne est « politiquement responsable de la situation et est également la puissance administrante du Sahara occidental, comme l’ONU l’a reconnu. Par conséquent, le gouvernement espagnol ne peut pas continuer à maintenir une fausse position de neutralité face aux derniers développements au Sahara occidental », souligne Anticapitalistas.
M. B.